L’AS FAR et le TP Mazembe assurent leur place en demi-finales de la Ligue des Champions Féminine de la CAF. Les hôtes de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024, AS FAR, seront rejoints en demi-finale par le TP Mazembe lors de la compétition en cours au Maroc.
Les deux équipes se sont qualifiées pour les phases à élimination directe suite à leurs victoires respectives lors des derniers matchs de groupe disputés vendredi 15 novembre 2024 dans la soirée.
Le club champion d’Afrique en 2022, l’AS FAR, qui avait démarré lentement et subi une forte pression, a fait preuve de maturité pour décrocher une victoire 2-0 face au club Sud-africain l’University of Western Cape, dont l’aventure en compétition a pris fin.
Avec un doublé de la jeune Doha El Madani, les hôtes de la LDC féminine 2024 ont signé leur troisième victoire en autant de matchs, terminant la phase des groupes en tête du groupe A et poursuivant leur quête du titre.
Priscille Kreto a été l’héroïne du match à Casablanca lorsque le TP MAZEMBE a assuré une large victoire 4-0 contre les Aigles de la Médina, pour se qualifier aux demi-finales pour la première fois de leur histoire dans cette compétition.
Après une première mi-temps sans buts, les Congolaises ont été plus fortes après la pause et ont inscrit 4 buts face aux Sénégalaises déjà éliminées.
Larcho Marta a ouvert le score à la 49e minute, avant que Kreto ne signe un doublé à la 51e et 64e minutes, scellant ainsi le sort du match.
Le “dernier clou du cercueil” a été planté par Merveille Nanguji à la 71e minute, concluant ainsi une performance exceptionnelle de la part du TP Mazembe, qui accède aux phases à élimination directe.
Une autre rencontre, c’est le match joué à Casablanca pour le groupe B. Les Edo Queens ont anéanti les espoirs du doublé des Sud-Africaines de Mamelodi Sundowns Ladies en s’imposant 2-1 après avoir été menées au score, ce qui leur a permis non seulement de se qualifier pour les demi-finales, mais aussi d’éliminer les championnes en titre.
L’AS FAR, hôte du tournoi, et le TP Mazembe ayant tous deux obtenu leur place vendredi 15 novembre, les victoires respectives de Queens et de Masar marquent officiellement les lignes de combat pour les demi-finales de la compétition, qui auront lieu le mardi 19 novembre 2024.
Les Edo Queens donneront le coup d’envoi des demi-finales en affrontant le TP Mazembe, avant qu’une bataille nord-africaine entre les hôtes, l’AS FAR et le FC Masar ne vienne clore les demi-finales pour désigner les deux dernières équipes encore en lice dans la compétition.
Aggée CHUGA