C’est parti pour les Consultations Nationales à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. La cérémonie du lancement officiel de ces assises a eu lieu ce jeudi 3 Mars en présence du ministre national des Droits Humains, Albert Fabrice Pwela. Lors de cette rencontre, Virginie Nkulu Nemba, Présidente de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika, a prononcé un discours, sur la haute tribune de l’Assemblée provinciale, site choisi par le ministère national des Droits Humains.
Elle a notamment évoqué l’encadrement officiel de ces assises sur le volet “Initiatives de réinsertion socio-économique des ex-combattants et de justice transitionnelle”.
‹‹ En ce jour du 3 Mars 2022, l’honneur m’échoit de vous accueillir dans cet hémicycle de l’Assemblée provinciale du Tanganyika pour la cérémonie du lancement officiel des consultations nationales sur les initiatives de réinsertion socio-économique des ex-combattants et de justice transitionnelle. Je voudrais ici, saluer cette initiative qui est une première dans la province et qui permettra aux ex-combattants de trouver leur place au sein de la société. J’appelle la population de Kalemie en particulier et de la province du Tanganyika en général, à accompagner cette initiative afin de créer un bon climat de cohésion et de paix. Soyez les bienvenus et plein succès à ces consultations ››, a-t-elle dit.
Notez que ces assises ont pour but de réconcilier les populations de tous les coins de la RDC, jadis traumatisés par des conflits et des guerres.
Eric KIYOMBO