Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Lancement de la 5ème unité de la MUFFA initiée par les épouses des Militaires et Policiers de la RDC

L’assemblée générale constitutive de la MUFFA AEMP s’est tenue ce vendredi 26 novembre 2021 à la salle polyvalente cité des anges dans la commune de la Gombe, en présence de la vice-ministre de la Défense Nationale, Séraphine KILUBU et plus de 300 membres qui ont adhéres à cette cinquième unité de la MUFFA. 

Soucieuses d’améliorer leur condition de vie et leur situation économique, les Épouses des Militaires et Policiers se sont mobilisés pour créer de la richesse afin de faire face à leur état de précarité et mettre en place une nouvelle unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA), lors de l’Assemblée Générale constitutive qui a réuni plus de 300 membres avec l’appui de la banque panafricaine Afriland First Bank CD, parrain national des MUFFA.

Les travaux de l’Assemblée  Générale ont conduits à l’adoption à l’unanimité de Statuts, du règlement d’ordre intérieur, et à l’élection des organes de gestion de la MUFFA AEMP. 

Honorée par l’accompagnement habituel de la banque Afriland First Bank CD, Parrain national du modèle MUFFA et MC2, la Présidente du Conseil d’Administration de la Fédération MC2 -MUFFA Network /RDC, Esperance BELAU, a expliqué le contexte de la création de cette MUFFA spécifique dédiée aux épouses et veuves des hommes en uniformes, et à remercié Afriland first bank CD pour sa confiance et son accompagnement, tout en encourageant le dévouement et l’implication des épouses des militaires et policiers pour l’autoprise en charge. 

En sa qualité de Parrain national et de structure d’appui des MUFFA et MC2, Afriland First Bank CD, représentée par Julie NSUELE, Directrice de communication, a salué le dynamisme et la motivation des épouses des hommes en uniforme. Cette dernière a réaffirmée la volonté et la détermination de sa Banque Afriland first bank CD d’accompagner la mise en place des MUFFA par le renforcement des capacités de ses membres et un appui technique, mais également programme de refinancement à des taux bonifié pour faciliter le crédit à un grand nombre des membres.

Pour sa part, Georgette ONDEKANE Faila, Présidente de L’AEMP a salué la matérialisation de ce projet d’une institution financière, qui est un rêve devenu réalité pour les Épouses des Militaires et Policiers depuis l’époque coloniale. Une première en RDC pour les Épouses des hommes en uniforme. Cette MUFFA va sortir les EMP dans le carcan SOPEKA (SOmbela nga, Pesa nga, pe KAbela nga,qui s’explique en français par les demandes excessives et une dépense financière accrue,ndlr ) pour le financement de leurs activités. 

Signalons par ailleurs que La Mutuelle Financière des Femmes Africaines «MUFFA » est une mutuelle d’épargne et de crédit dont l’objectif est le développement de la femme par l’amélioration des conditions socio- économiques des membres, et ce, conformément à la loi n° 002/2002 du 02 février 2002 portant dispositions applicables aux coopératives d’épargne et de crédit. Elle prône la création de la richesse par la mise en commun des moyens et compétences d’une communauté donnée, en s’appuyant sur quatre piliers essentiels : la restauration de la dignité africaine, l’auto prise en charge de la population afin de vaincre la pauvreté, la promotion de l’épargne et la création par la population d’une micro banque lui appartenant, gérée par elle et à son service.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières