Lancement Campagne Tolérance Zéro contre les VSBG : En quoi consiste-t-il exactement ?

Le gouvernement congolais par le truchement de la ministre du Genre, Famille et Enfants Gisèle Ndaya va lancer le 19 juin prochain la Campagne dénommée Tolérance Zéro contre les violences sexuelles basées sur le genre. Une annonce faite le 13 juin dernier par la patronne du Genre en RDC et surtout par le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo au mois de Mars dernier.

Mais en quoi consiste cette campagne dénommée « Tolérance Zéro contre les VSBG » ?

C’est dans la « Déclaration de Kampala » de 2011, que les onze Etats signataires, dont la RDC, se sont engagés à prévenir les Violences Sexuelles Basées sur le Genre, à mettre fin à l’impunité et à assister gratuitement les victimes et les rescapés de tous les actes de violences.

Pour parfaire cette déclaration, les Instances africaines appropriées avaient recommandé aux pays concernés de signer un communiqué final confirmant le lancement immédiat de cette campagne qui a pour objectif :

  • De prévenir les violences sexuelles basées sur le genre, VSBG sigle ;
  • De mettre fin à l’impunité et assister, gratuitement, les victimes et rescapés des VSBG ;

Notez que, cette campagne sera la première en RDC, depuis que la déclaration de Kampala susmentionnée a été adoptée. 10 ans après donc, la RDC lancera sa  » Campagne Tolérance Zéro contre les Violences Sexuelles Basées sur le Genre« .

Olivier Mukengeshay

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières