Lancement 4e série de partenariat Information – Formation Continue CENI- LIFCE par Denis Kadima

IMG-20220813-WA0012

Partager:

Les Femmes membres de la Ligue des Femmes Congolaises pour les élections, LIFCE, ont pris d’assaut la salle du Ministère des Affaires étrangères, le Jeudi 11 Août 2022, pour le lancement de la 4e Série de partenariat information – formation continue avec la Ceni. Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima, a par sa présence, scellé ce partenariat CENI-LIFCE, dans le renforcement des capacités des femmes, en information électorale.

D’entrée  de jeu, Charlotte Mayele de la LIFCE a relevé l’objectif majeur poursuivi dans cette série de formation, celui de sensibiliser la population à la base sur l’information électorale . Une rencontre nécessaire qui permettra de lever tous les malentendus autour de la Nouvelle Loi 022/29 du 29 Juin 2022, promulguée par le Chef de l’Etat .

Pour sa part, Mimi-Angele Ngonde, qui, avant de lancer officiellement la 4e série de partenariat Information-Formation Continue CENI- LIFCE, a eu l’occasion de rappeler que , « si la LIFCE ne renforcé pas ses capacités, elle ne peut pas atteindre son objectif, qui est essentiellement de renforcer les capacités des  femmes en matières électorales, car la femme peut être électrice, candidate ou observatrice ». Mimi-Angele Ngonde a remis le Plan quinquennal 2022-2027 de la LIFCE.

Le Président de la Centrale Électorale, Denis Kadima, tout en remerciant les femmes pour cette initiative, a relevé le fait que tout le monde veut les élections dans le délai constitutionnel, mais au delà de ce vœu, il y a des défis à relever, notamment, la guerre à l’Est et quelques poches d’insécurité  dans certaines provinces du pays, le défi financier , la RDC étant un pays en développement où il y a beaucoup de besoins en dehors des élections et le défi logistique.

Pour Denis Kadima, face à ces défis, la nouvelle équipe, qui est en place depuis octobre 2021, avec un retard de 28 mois, a sa nouvelle approche : « écouter les propositions de la population, par de cadres de concertation, redorer l’image de la CENI, rétablir la confiance  entre la CENI et le peuple, la bonne gouvernance comme mode de gestion, la transparence pour restaurer la crédibilité de l’institution, l’actualisation  de la cartographie électorale, le cadre légal, donc la Loi électorale déjà promulguée, la Révision ou la Refonte du Fichier électoral… »

Le Président Kadima a informé aux femmes présentes des Innovations, tels que l’iris, la nouvelle technologie O.C.R, pour rendre de plus en plus crédible le processus électoral.

Aux questions sur la tenue ou non des élections, le mode de vote, Denis Kadima a répondu : « Les élections seront semi-électroniques comme en 2018 et non électroniques comme certains le pensent ».

Jean Pierre Katenda 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin