L’activiste congolaise Pétronille VAWEKA désignée lauréate du “Prix des Femmes architectes de la paix 2023” par l’Institut Américain pour la Paix

IMG-20231209-WA0153

Partager:

Pétronille VAWEKA, citoyenne et activiste de la République Démocratique du Congo a été désignée lauréate du “Prix des femmes architectes de la paix 2023” “Women Building Peace Award 2023”, par l’Institut Américain pour la Paix (USIP).

Ce prix international, décerné annuellement, honore les femmes dont l’engagement, le leadership et l’impact sont extraordinaires, et qui travaillent à consolider la paix et à résoudre les conflits violents dans leurs communautés. 

« Pétronille VAWEKA est une femme courageuse et déterminée », a déclaré la présidente de l’USIP Lise GRANDE.

Elle a aussi mentionné les actes positifs posés par la lauréate congolaise : « Pétronille VAWEKA négocie, persuade, influence et incite les gens à déposer les armes, à mettre un terme aux combats et à travailler ensemble pour résoudre leurs différends. Ce travail figure parmi les efforts les plus durs et les plus dangereux jamais consentis par quiconque en quelque lieu que ce soit », a-t-elle dit.

Concernant le mode d’attribution de ce Prix, le Conseil des Femmes Architectes de la Paix de l’USIP, composé d’experts et de conseillers distingués, a sélectionné trois finalistes et la lauréate, parmi plus de 150 nominations provenant de 42 pays dans le monde.

« La mort et la destruction règnent dans l’est de la RDC », ont déclaré les présidentes du Conseil Marcia Carlucci et Megan Beyer.

Et de poursuivre : « Pétronille VAWEKA est une femme extraordinairement courageuse qui a travaillé avec acharnement au cours des 30 dernières années pour le changement dans une culture de violence dominée par les hommes».

Pétronille VAWEKA est notamment le médiateur principal des Femmes Engagées pour la Paix en Afrique (FEPA), un réseau de femmes travaillant dans les zones de conflit dans l’Est de la RDC. En tant que députée nationale de la Transition de 2004 à 2008, Pétronille VAWEKA a été négociatrice principale à l’égard des groupes armés et elle a exercé les fonctions de formatrice et de gestionnaire au sein du Programme National de Stabilisation et de Reconstruction du pays pendant plus d’une décennie. 

Retenons que le Prix de Pétronille VAWEKA a été dévoilé au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le vendredi 8 décembre 2023, à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Kinshasa.

Grâce NGOMA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin