La structure RENFHORT-RDC sensibilise les femmes sur “Le leadership féminin et la participation politique ” 

Le vendredi 28 Mars 2025 à Silikin village, la structure RENFHORT-RDC a organisé une conférence haute en couleur sous le thème“Leadership féminin et participation politique des femmes”.

Ont pris part à ses assises, plusieurs jeunes notamment les étudiants de plusieurs universités et instituts supérieurs répondant ainsi à l’invitation de Prisca MANYALA.

Cette dernière est une experte dans le secteur éducatif, professionnel, chevronnée en gouvernance et développement social.

Au cours de cette conférence, des panélistes ont échangé avec l’assistance, chacun avec un sujet ayant trait à son domaine :

Le Docteur Gédéon, directeur du Programme National Santé Mentale en République Démocratique du Congo, a fait savoir que prendre soin de sa santé mentale est un atout essentiel pour s’imposer dans les sphères de prise des décisions. Devant la presse, le docteur a donné quelques causes de dépression de la santé mentale, parmi elles figurent la pauvreté et les stress. 

L’adjudant EBADJARA, une jeune femme engagée dans l’armée a inspiré les jeunes fille dans la salle. Elle a raconté au public son histoire et a fait l’appel aux jeunes en particulier les jeunes filles à intégrer l’armée nationale congolaise.

À son tour l’organisatrice de ces assises, Prisca MANYALA, experte en gouvernance et développement social a expliqué le choix du thème de la première édition de cette rencontre :

« Nous étions là pour sensibiliser les jeunes femmes et leur dire que oui, il faut accéder aux postes de prise de décision, oui, il faut s’engager en politique, oui, il faut avoir de la valeur et des vertus, car notre pays, la RDC, a besoin d’hommes et de femmes dignes. L’objectif était de présenter aux jeunes des modèles, des personnes qui ont réussi grâce à leurs compétences et leurs vertus, et de leur faire comprendre l’importance de multiplier l’information et les formations. Cela permettra d’aboutir à une transformation qui nous rendra indispensables dans le concert des nations », a dit Prisca MANYALA.

Cet événement a mis en lumière les enjeux du leadership féminin en politique, en abordant justement les défis, opportunités et stratégies pour une meilleure représentation des femmes aux postes de décision.

Après échange entre jeunes, cette conférence a pris fin par une photo de famille avec les intervenants et les participants.

Grâce NGOMA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin