La Secrétaire Générale de l’OIF, la rwandaise Louise MUSHIKIWABO ne viendra pas participer aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa

Louise Mushikiwabo

Partager:

La rivalité politique entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda s’invite-elle aux 9e Jeux de la Francophonie ? Il y a de quoi se poser la question après le communiqué de l’organisation internationale de la Francophonie faisant état de l’absence de la secrétaire générale de cette organisation internationale à cet événement qui se déroule à Kinshasa.

Et pourtant lors d’un point de presse lundi 24 juillet à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick MUYAYA, le ministre de l’Intérieur Peter KAZADI et le directeur du comité national d’organisation des Jeux, Isidore KWANDJA, avaient assuré que Louise MUSHIKIWABO serait présente le vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa à la cérémonie d’ouverture. Ce, en dépit de tous les problèmes qui empoisonnent les relations entre les deux pays voisins.

Mais contrairement aux attentes du gouvernement Congolais, la porte-parole de la secrétaire générale Oria VANDE WEGHE a répliqué mardi 25 Juillet 2023 que sa cheffe ne sera pas là, plutôt sera-t-elle représentée à Kinshasa par l’administratrice de l’OIF, Caroline ST-HILAIRE

Selon la porte-parole, la RDC avait annoncé le 21 juin dernier devant le Conseil permanent de la Francophonie qu’une invitation formelle serait adressée à la secrétaire générale par le ministère congolais des Affaires étrangères.

Or, cette invitation n’avait jamais été reçue, tel que l’a précisé Oria VANDE WEGHE.

‹‹ Malheureusement, cela porte à confusion et a poussé la secrétaire générale à reconsidérer son voyage ››, a-t-elle ajouté.

‹‹ Le plus important pour elle, a encore indiqué la porte-parole, c’est que les Jeux, un événement très attendu par la jeunesse francophone, se passent bien ››.

Précieuse BOYO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin