La Secrétaire Générale à l’Enseignement primaire et secondaire qui séjourne à Goma au Nord-Kivu a présidé jeudi 17 juin 2021 une réunion avec l’Inspecteur Général et le conseiller du ministère de l’EPST.
Au cours de cette rencontre, Christine Nepa Nepa a précisé que la retraite des enseignants se fera concomitamment avec la paie des NU déjà recensées et non les nouveaux engagés. Et c’est à partir du mois de juillet 2021 que la première vague des retraités au total 1500 enseignants seront retraités et au même moment 1500 NU déjà recensées seront payées.
Il a été révélé qu’un code de bonne conduite des enseignants sera bientôt promulguée par le Chef de l’Etat.
Christine Nepa Nepa a précisé que, la supression de zone salariale se fera d’urgence grâce à la paie des primes de Brousse et la suppression de la prime des parents est irréversible.
Pour l’IG tous les enseignants doivent se liguer pour réclamer une véritable paie auprès de l’Etat.
Concernant la problématique des frais de retenus bancaires, la Secrétaire Générale Christine Nepa Nepa Kabala a fait savoir que la question est déjà posée au Ministre Tony Mwaba et la solution ne saurait tarder.
A propos du retard qui a avec les banques, une solution est en cours d’étude afin de permettre une paie dans les coins et recoins sans que les enseignants se déplacent de leur lieu de travail.
Élie Mbombo