Après avoir organisé la 9e édition des jeux de la francophonie entre le 28 juillet et le 6 août 2023, la République Démocratique du Congo va abriter à Kinshasa l’organisation de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball seniors dames. Ce sera à la fin du mois de novembre et début décembre 2024.
En effet, c’est via une correspondance adressée à la fédération congolaise de handball (FEHAND), le mardi 29 août 2023 que la Confédération africaine de handball l’a fait savoir, ce après le désistement du Cap Vert.
« La RDC a été préférée à l’Algérie, l’Angola et le Congo Brazzaville, trois autres pays prétendant à l’organisation de cette compétition, après le désistement du Cap-Vert. Ceci, grâce à des nouvelles infrastructures sportives dont les trois gymnases obtenus avec l’organisation des 9e Jeux de la francophonie, à Kinshasa », a notamment dit ce communiqué.
De son côté, le ministre des Sports et loisirs de la RDC, François Claude KABULO a affirmé dans les médias internationaux que ceci est ‹‹l’accomplissement du vœu du président de la République, Félix TSHISEKEDI, lors de son discours prononcé au cours de la clôture des 9è Jeux de la Francophonie, au stade des Martyrs en disant que la RDC rêve désormais d’organiser des grands événements sportifs et culturels au niveau national et international».
Sachez que ce sera la toute première fois que la RDC organise la CAN Handball dames. Ce sera donc, une fierté pour les Léopards handballeuses de jouer sur leurs installations et tenter d’écrire l’histoire de la plus belle des manières. Pour rappel, la délégation de la Confédération Africaine de Handball a séjourné le jeudi 24 août 2023 à Kinshasa où elle a été reçue par la Fédération congolaise de handball pour une visite d’inspection des infrastructures de la RDC.
Aggée CHUGA