Le média féminin de référence en Afrique a échangé avec Magaly BADIATA KAFUN sur la manière dont la prise en charge des personnes vulnérables se fait par la fondation La voix de la femme congolaise, dont elle est présidente.
Magaly BADIATA a fait savoir que, dans le cadre de cette problématique, il faut d’abord identifier les besoins spécifiques de chaque femme avant de proposer une solution satisfaisante. En outre, elle a précisé que sa fondation se bat pour la prise en charge des personnes vulnérables en RDC.
« La prise en charge des personnes vulnérables est au cœur de nos actions. Nous identifions les besoins spécifiques de chaque femme et mettons en place des programmes sur mesure », a-t-elle dit.
Par ailleurs, concernant le suivi des personnes vulnérables, la présidente de la “Fondation la Voix de la femme congolaise” a expliqué qu’il existe plusieurs types d’accompagnement, et cela demande une expertise totale du secteur pour y arriver.
« Cela peut se traduire par des aides financières d’urgence, un accompagnement psychologique, une formation à l’entrepreneuriat, ou encore un accès à des soins de santé. Notre approche est basée sur la solidarité et l’écoute active. Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres acteurs de la société civile pour assurer une prise en charge globale » a déclaré Magaly BADIATA.
Sachez qu’en général, une personne vulnérable est soit un mineur, soit une personne qui, pour des raisons physiques ou mentales, est incapable de prendre soin d’elle-même ou de ses finances. « Avec l’accompagnement de la fondation la voix de la femme congolaise, vos fardeaux seront déchargés ! » dit-elle.
Ézéchiel NGAMANIA