La première ministre sera en visite ce week-end, de fin août et début septembre 2024, dans la province du Kongo Central plus précisément dans le territoire de LUOZI où elle va participer le dimanche 1er septembre 2024, à la célébration du jubilé de diamant marquant les 75 ans d’existence de la paroisse Fatima.
À seulement quelques heures de sa visite, la population du territoire de LUOZI est en effervescence. Les habitants se réjouissent et se préparent à accueillir pour la première fois Judith SUMINWA TULUKA, originaire de leur province, élevée à la tête de l’exécutif national.
Pour la population de LUOZI, recevoir la cheffe du gouvernement chez eux est un honneur et ils veulent qu’après son court séjour dans le district du cataractes, Judith SUMINWA puisse garder une bonne image de leur territoire.
Tout a été mis en place pour que l’arrivée de la première ministre soit mémorable.
Les principales artères de ce territoire reçoivent une cure de jouvence. Le célèbre Rond-Point NGANDO revêt sa plus belle robe. Les agents des travaux publics sont à la tâche.
Première femme nommée à la tête du Gouvernement central, Judith SUMINWA TULUKA incarne l’espoir après des décennies de gouvernance masculine. C’est un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur le pays à en croire les habitants de LUOZI. Ils sont impatients de pouvoir toucher et communier avec celle qui est désormais l’image du renouveau.
Cependant, l’arrivée de Judith SUMINWA TULUKA est également l’occasion pour les habitants de faire entendre leurs préoccupations. En effet, les habitants souffrent du manque d’électricité dans la région, ce qui rend difficile le quotidien de chacun. De plus, le chômage reste un problème majeur pour la population de LUOZI, qui espère que le Gouvernement de la Première Ministre apporte des solutions concrètes à ce problème.
Enfin, l’accès au fleuve représente également un enjeu important pour les habitants du territoire de LUOZI, qui réclament depuis longtemps la mise en place de bacs en bon état pour traverser le cours d’eau. Cette attente est sur toutes les lèvres. Elle montre l’importance de cette voie de communication entre LUOZI et KIMPESE pour la population locale, qui espère que la Première Ministre entende ses besoins et agisse rapidement via son Gouvernement.
La Première Ministre sera accueillie par une population exaltée, prête à la soutenir et à l’accompagner dans sa mission de redonner confiance et espoir à tout un pays.
Germaine BAKAMBANA