La ministre déléguée près des Affaires Sociales, chargée des personnes vivant avec handicap Irène ESAMBO DIATA a, lors de son passage au journal télévisé de la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC ) le lundi 18 novembre 2024, annoncé que dorénavant l’administration publique des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) va être fonctionnel pour la toute première fois en République Démocratique du Congo et cela grâce au président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cette administration sera constituée de 60% de personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables et 40 % du reste de la population.
Selon Irène ESAMBO DIATA ce secrétariat général est spécial car il sera basé sur le service et métier, c’est-à-dire que les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables recrutées vont devoir travailler pour des actions concrètes afin d’atteindre des résultats escomptés.
Pour la ministre Irène ESAMBO, l’acquisition de cette administration est le fruit des efforts de plusieurs plaidoiries auprès du gouvernement central et aussi grâce au concours des ministères clés notamment celui de la fonction publique, du Budget et des Finances qui ont rendu cela possible.
Concernant les agents et cadres, un concours a été organisé au mois de septembre dernier sur toute l’étendue de la République et 106 candidats avaient été retenus pour le premier lot.
Notons que 4.102 ou 4.300 agents et cadres seront recrutés dans tout le pays et que pour le moment l’objectif est d’atteindre 2000 personnes. Le recrutement se fera progressivement.
Christelle LABU