À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la Force Féminine Active, FFA en sigle, une structure dirigée par Thérèse Olenga depuis 2012, a organisé le samedi 1 avril 2023, une formation pour ses membres, autour du thème “Force féminine active à l’ère du numérique : Mon smartphone, mon allié”.
Un échange animé par Patience Barandenge, vice-présidente de cette structure qui a pour objet de promouvoir l’esprit de bénévolat et renforcer les capacités des femmes dans le domaine économique, financier et agricole.
Le monde d’aujourd’hui tournant autour du numérique, la modératrice a fait savoir à l’assistance qu’une femme informée c’est celle qui est connectée. D’où, il est important d’avoir des notions et connaissances assez suffisantes et solides sur la sécurité, la créativité et la productivité dans le domaine du numérique.

‹‹ S’il y a une certaine insistance dans les thèmes qu’abordent aujourd’hui plusieurs formations, voire ceux abordés par les institutions, c’est parce que des problèmes ont été constatés, raison pour laquelle on martele à inculquer des matières riches et importantes pour pallier cela ›› a dit Patience Barandenge.
À cet effet, la FFA a exposé des notions essentielles sur le numérique par l’entremise des smartphones. Quand on accède au numérique par téléphone, ordinateur ou encore dans sa boîte e-mail, on doit veiller à la sécurité de ces derniers, notamment, avoir un mot de passe confidentiel pour ne pas tomber dans des piratages de compte ainsi que toutes sortes de violences en ligne.
Plusieurs stratégies ont été données à ces apprenantes sur la manière dont elles peuvent et doivent sécuriser leurs comptes et outils numériques.
Étant un outil important, le téléphone facilite une certaine créativité. De ce fait, 2 outils puissants peuvent être nos alliés fidèles et nous être utiles pour mettre en lumière nos activités, a dit Patience Barandenge. Il s’agit de WhatsApp business et Canva.
‹‹ WhatsApp business nous facilitera l’échange avec la clientèle et nous permettra d’avoir des adresses, un horaire et un site web ainsi qu’un catalogue produit. Canva qui peut être téléchargeable comme une application ou être accessible par le site www.canva.com, il permet aussi de créer en toute facilité des logos, des CV, affiches et factures ››, a dit Patience Barandenge.

Et enfin, pour tester les connaissances apprises dans la formation, toutes les participantes sont passées par une pratique qui consistait à créer chacune un logo pour son business et créer un visuel pour un produit.
Il convient de noter que Patience Barandenge, la formatrice du jour, a fait appel à encore plus de femmes dans son association afin qu’il y ait dans les jours à venir des personnes de sexe féminin en grand nombre ayant une solide connaissance dans le domaine du numérique.
Précieuse Boyo