La Fondation Lorraine LUSAMBA octroie des bourses d’études universitaires à 5 jeunes de Likasi dans le Haut-Katanga

IMG-20231102-WA0006

Partager:

Un acte de charité de plus à mettre à l’actif de la Fondation Lorraine LUSAMBA. Le vendredi 27 octobre 2023, au moins, cinq jeunes de la ville de Likasi située à 120 kilomètres de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga ont reçu des bourses d’études universitaires offertes par la Fondation Lorraine LUSAMBA KAZADI à l’issue de la publication des résultats d’un concours organisé par cette fondation.

Lors de la cérémonie de remise des Prix ayant eu lieu dans la ville de Likasi, ces étudiants, tous des garçons, ont reçu chacun un chèque contenant tous les frais académiques d’une année pour leur permettre d’étudier dans les universités de cette entité du Haut-Katanga. 

Cette initiative a comme but, selon l’initiatrice de la Fondation Lorraine LUSAMBA, de contribuer à la création des opportunités d’apprentissage et de soutenir leur accès à l’éducation.

Lorraine LUSAMBA KAZADI a fait savoir à la presse locale que le geste posé en faveur des jeunes de Likasi est important pour leur permettre d’avoir les mêmes chances que ceux qui ont des moyens.

« Je crois que le financement des études pour les personnes qui n’ont pas la capacité de le faire est crucial car il permet de briser les barrières économiques à l’éducation. Cela favorise l’égalité des chances, encourage la diversité dans l’enseignement supérieur et contribue à l’ascension sociale en offrant des opportunités éducatives à ceux qui en ont le plus besoin. Comme le disait Nelson Mandela : L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », a-t-elle dit.

Lorraine LUSAMBA KAZADI, fondatrice de cette structure des bienfaisances a ensuite précisé que la formation universitaire dont vont bénéficier ces jeunes leur permettra d’être autonomes et les conduira à un développement durable. Elle a martelé en faisant savoir qu’ « une population bien éduquée renforce la capacité d’un pays à innover, à participer activement à l’économie mondiale et à résoudre ses propres défis socio-économiques ».

Pour elle, la décision d’attribuer une bourse à ces quelques jeunes de la ville de Likasi se justifie par le fait que l’éducation revêt une importance majeure car elle élimine les barrières financières qui peuvent entraver l’accès à un avenir meilleur :

‹‹ Cette bourse permet à des individus talentueux, mais financièrement défavorisés, de poursuivre des études supérieures, ouvrant ainsi des opportunités qui auraient pu leur être autrement inaccessibles. Ma Fondation encourage la diversité dans l’enseignement supérieur et ces études favorisent l’égalité des chances et jouent un rôle clé dans le développement de compétences et de talents qui bénéficient à la société dans son ensemble », a-t-elle conclu.

Notez qu’un concours a été organisé du 1er au 30 septembre 2023 sur le réseau social Tik Tok dans lequel les jeunes de la ville de Likasi ont été invités à challenger en produisant une vidéo de 30 secondes avec le son de la Fondation Lorraine LUSAMBA KAZADI pour montrer leurs talents. Parmi les critères pour gagner la bourse universitaire, il y avait l’originalité du sujet et le nombre des vues de la vidéo sur le réseau social Tik Tok.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin