Dans le souci de voir la femme congolaise accoucher dans des bonnes conditions, la présidente de la Fondation “Grâce Monde” a effectuée une descente le mercredi 10 Août 2022, à l’une des maternités de Paka Djuma au quartier Kingabwa dans la commune de Limete.
Grâce Mbongi est allée secourir une jeune femme provenant de Mbandaka retenue à l’hôpital depuis 2 semaines par manque d’argent.
La fondation “Grâce Monde”a soldé la facture de la maternité, puis la maman et son bébé ont été libérés.
La bénéficiaire Néné Ipumu Isengi satisfaite, a vivement remercié la fondation Grâce monde pour sa générosité. « Je suis seule à Kinshasa sans famille, je ne savais quoi faire ni où trouver les moyens. Mais grâce à cette femme généreuse que je connais même pas, je suis enfin libre avec mon bébé. Que le bon Dieu la rende au centuple », a-t-elle dit.
Par la même occasion, la présidente Grâce Mbongi a sillonné ce centre de santé pour voir dans quelles conditions accouchent les femmes.
« Le constat est amer » a-t-elle dit. Les femmes de ce coin de la capitale Kinshasa donnent vie dans des conditions précaires. « Je suis très écœurée de voir une salle d’accouchement dans ces conditions » déplore Grâce Mbongi.
Elle a promis de construire dans les prochains mois, une maternité repondant aux normes sanitaires à Pakadjuma, une manière pour elle de permettre aux femmes de bénéficier des soins appropriés.
« Je lutte pour la gratuité de la maternité depuis plusieurs années à travers la fondation grâce monde. Nous avons compris que les femmes ont vraiment besoin d’être assistées. Nous allons lancer un appel des fonds pour construire une maternité ici, qui réponde aux normes sanitaires pour que les femmes mettent au monde dans des meilleures conditions, à un coût très bas, pour éviter qu’il n’y ait plus des femmes retenues dans des maternités par manque des moyens. Nous sollicitons l’appui du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, pour enfin aboutir à la gratuité effective de la maternité », a-t-elle martelé.
Grâce Mbongi Umek Dakhlallah, demande au ministre de la santé de passer à Paka Djuma pour voir ce que traverse les femmes enceintes. Un problème qui n’est pas seulement un combat de la fondation grâce monde, mais de tous.
La Fondation Grace Monde est une ASBL qui lutte contre la mortalité maternelle et infantile et prône la gratuité de la maternité dans les conditions optimales.
Christian Mukaya