La CENI repousse l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs  au 06 mai 2022

msg108815304-25453

Partager:

La Commission Électorale Nationale Indépendante a, dans un Communiqué de Presse N°005/CENI/2022 ,rendu public et signé ce Mercredi 23 février 2022, par la rapporteur NSEYA Mulela Patricia, repoussé l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs au 06 Mai prochain, et pourtant ,dans l’ancien calendrier, cette élection devrait se tenir le 6 Avril 2022.

La Centrale Électorale justifie ce report pour des raisons financières et d’inclusivite.

« Au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’ instruction 15 bis de la Banque Centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivite, la CENI décide  de reporter l’élection des Gouverneurs et Vice Gouverneurs dans les 13 provinces ainsi que dans la Province du Sankuru » écrit-on.

L’annonce du report de cette élection coïncide avec la clôture du processus de réception des candidatures, selon l’ancien calendrier.

A la Clôture de ce processus dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures, BRTC, le tableau récapitulatif se présente comme suit :

  • 183 formulaires de candidatures retirées  dont 10 par les Partis politiques ; 14 par le Regroupements Politiques et 159 par les candidats indépendants ;
  • 129 notes de perception retirées auprès de la DGRAD dont 79 paiements de la caution effectuées ;
  • 67 dossiers des candidatures ont été déposées dont 11 femmes et 56 hommes.

Signalons que pour la Province de la Lomami, aucune candidature n’a été réceptionnée.

Cependant, précise la CENI, vu le report de ces scrutins, la période d’enregistrement est prolongée jusqu’au 24 Mars. Les listes provisoires seront publiées le 02 Avril tandis que les listes définitives devront être dévoilées le 21 Avril.

Rappelons que les Provinces concernées par l’élection  sont  les suivantes :Bas-Uélé, Haut Lomami, Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kongo Central, Mai Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika,Tshopo, ainsi que les élections des vice Gouverneurs de provinces de Kinshasa et de Kwango.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template