La CENI boucle la cascade niveau 1 de la formation de 204 agents formateurs

« Bientôt la cascade 2 », a dit le Rapporteur Adjoint de la CENI, Paul Muhindo Mulemberi.

Ce lundi 07 Novembre, le 2e Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Didi Manara a clôturé, au nom du Président de la Ceni Denis Kadima, la Cascade de Formation des Formateurs Niveau 1, qui a concerné les 204 agents de la CENI. C’était en présence des membres du bureau de la Plénière, Patricia Nseya Mulela Rapporteur , Paul Muhindo Mulemberi Rapporteur Adjoint, Joséphine Ngalula Membre de la Plénière de la CENI, pour ne citer que ceux là.

Le Secrétaire Exécutif National, Toto Mabiku Totokani, a remercié les Membres du bureau et de la Plénière pour avoir mis toutes les batteries en marche pour la réussite de cette Formation des Formateurs, pendant sept jours. Il a loué en plus, la bravoure des participants  pour leur régularité, avant de leur rappeler, qu’ils « doivent éthiquement être corrects et assurer leurs tâches avec responsabilité ».

Le Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo Mulemberi , de son côté, a  rappelé les modules qui ont constitué le squelette de cette formation ,entre autres, l’administration financière, les Centres d’inscription , le Monitoring, la Présentation du Kit électoral, les contentieux, la sensibilisation et la communication, les sources d’énergies et  différentes pannes, la supervision,etc.

Tous ces modules, dans le souci de rendre les Formateurs mieux outillés pour exercer leur travail.

Sur les 204 participants qui ont suivi la  formation, seuls 136 ont été  soumis au test pratique et théorique et seront retenus pour aller former au niveau de la Cascade 2, dans les 10 provinces de la Première Zone, les secrétaires Exécutifs Provinciaux, les Chefs d’Antenne, les points focaux juristes et les  Formateurs Provinciaux.

Avant de prononcer son mot de clôture, le 2e Vice Président , Didi Manara a salué la compétence opérationnelle de la CENI en organisant de façon pyramidale toutes ces Formations en cascade. Il a, encore une fois, paraphrasé le Président de la CENI, Denis Kadima, que «  le calendrier électoral sera publié en novembre 2022 pour ceux qui rêvent et attendent. Mais la CENI travaille selon sa Feuille de route et avance sans jambage ». Le 2e vice président a annoncé le démarrage effectif des opérations de la Révision du Fichier Électoral (RFE) en décembre 2022.

Les participants à cette formation ont , quant à eux, remercié les Membres du Bureau et de la Plénière pour avoir relevés les défis d’organiser cette Formation des Formateurs, Cascade Niveau 1, dans le but de respecter le délai constitutionnel en 2023. Ils ont exprimé toute leur disponibilité à travailler avec conscience, selon les matières et les orientations acquises.

Jean Pierre Katenda 

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template