Le handball est un sport qui oppose deux équipes de onze ou sept joueurs, dont chacune s’efforce d’envoyer un ballon rond à l’intérieur des buts adverses par une série de passes à la main, sans aucune intervention des pieds, que seul le gardien de but peut utiliser.
Ce sport de main peu connu par les kinois et kinoises a connu une tournure exceptionnelle le mercredi 27 novembre 2024, jour du démarrage de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des Nations à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Contre toute attente, le gymnase jumelé du Stade de Martyrs qui n’avait plus été rempli depuis la 9e édition des Jeux de la Francophonie en 2023, a fait un carton plein.
Ce gymnase jumelé fut bondé ce jour-là comme un œuf par un public, dominé par les hommes à la grande surprise générale.
En effet, comme ils avaient promis sur les réseaux sociaux quelques jours plutôt, plusieurs hommes de la capitale se sont invités à ce grand jour d’ouverture pour supporter et contempler au même moment la beauté des handballeuses. Certains parmi eux se sont querellés voire bousculés pour être aux premières loges afin de contempler de plus près ces beautés congolaises.
La beauté des joueuses de cette compétition de handball féminin a donc donné des ailes aux hommes pour se déplacer au Stade des Martyrs de la Pentecôte, malgré les actuels embouteillages monstres à Kinshasa. Il était question de vivre en live ce sport qui est très peu connu et peu pratiqué par les Congolais et Congolaises.
Aggée CHUGA