Com Exkluziva

Kwilu : Les jeunes lancent la campagne «Femme habille-toi décemment »

Une campagne de sensibilisation dénommée  « Mwasi Lata Malamu» pour dire «Femme habille-toi décemment» a été lancée le week-end dernier par L’Association des jeunes Responsables (AJR) de la ville de Bandundu dans la province du Kwilu.

Cette campagne, qui se déroule dans les Instituts Supérieurs et lieux publics de la ville, a pour but de « réduire la recrudescence des infractions liées aux violences sexuelles ».

Prospère Gata Matambu, un des responsables de cette structure citoyenne, explique que l’article 176 du code pénal congolais interdit tout comportement visant à outrager les mœurs, d’où l’initiative de cette campagne.

« Dans le souci de mettre fin à la recrudescence des infractions liées aux violences sexuelles, nous souhaitons que, les femmes reviennent au bon sens. Nous ne voulons plus voir la femme exhiber ses parties intimes à la place publique, se promener à moitié nue, ce comportement étant prohibé par l’article 176 du code pénal congolais livre 2, qui stipule d’ailleurs que quiconque aura publiquement outragé les mœurs, par des actions qui blessent la pudeur, sera puni d’une servitude pénale de huit jours à trois ans et d’une amande ou l’une de ses peines seulement », a-t-il dit.

Ce dernier a ajouté que la loi s’appliquera contre toutes celles qui auront violé cette disposition.

« Le message fort à la population, surtout à la femme de Bandundu ville est qu’elle doit s’habiller décemment, et bien se comporter au regard de la loi. La loi est dure mais c’est la loi, dit-on. Que la population ne crie pas au scandale ou à la tracasserie policière, non. C’est un comportement qui est déjà réprimandé dans nos lois du pays. Nous sommes persuadés que le patron de la police sera sur le terrain pour mettre la main sur quiconque aura outragé publiquement nos mœurs », a-t-il conclu.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières