Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Kongo Central : Trois femmes dans le nouveau gouvernement

Le gouverneur ad intérim du Kongo Central Jean LUEMBA MAKOSO a signé des arrêtés provinciaux remaniant le gouvernement de sa province. C’était le 31 décembre 2021, à la veille de la Saint Sylvestre.

Sur les dix ministres provinciaux, nous retrouvons deux femmes, à l’occurrence Pauline MVIDUDULU TAMBA, qui garde son Ministère de l’agriculture, développement rural, pêche et élevage ; et Huguette NGANA NSIMBA, la femme de l’ancien gouverneur Atou MATUBUANA ; elle quitte le portefeuille,Genre, Famille et enfant,mines, communication et médias, et devient Ministre des Affaires sociales,des Postes et Télécommunications,Nouvelles Technologies de l’information.

Sur la liste des Commissaires généraux, sur les trois postes, une femme est Commissaire Générale. C’est Ginette NTANGU MATOMINA. Elle est Commissaire Générale chargée de l’environnement,de la Culture et Art,du Tourisme, de la Coopération, Décentralisation et Jumelage.

Rappelons que le dernier réaménagement a été fait au mois de Mars 2021, par l’ancien gouverneur Atou MATUBUANA.

A la question de savoir, si le quota constitutionnel de 30% réservé aux femmes est respecté dans ce gouvernement provincial , nous sommes peinés d’y répondre positivement.

Deux femmes sur les 10 ministres et une Commissaire Générale sur les trois, à chacun d’y répondre.

Du moins le combat de la parité est continuel et permanent.

Jean Pierre Katenda

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières