Kongo Central : Patricia Nseya lance l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs

IMG-20221224-WA0036

Partager:

Kongo Central, 24 Décembre 2022.

Ça y est, le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a donné le coup d’envoi officiel de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs ce samedi 24 Décembre 2022, dans la Ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo central.

Patricia Nseya l’a fait en présence du représentant du Gouverneur de province, des membres du Gouvernement, du président de l’Assemblée provinciale, des députés, des Représentants des partis, regroupements politiques et des confessions religieuses, du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, du Commissaire Provincial de la PNC, des Membres du comité de sécurité,
du Maire de la Ville de Matadi et des Bourgmestres.

Patricia Nseya a souligné que c’est le nombre des électeurs enrôlés qui déterminera le nombre des sièges à pourvoir. Raison pour laquelle, elle a demandé à la population de Matadi si elle veut avoir plus de députés, il est temps de s’enrôler massivement dans les 1.135 Centres d’Inscriptions installés dans la province du Kongo Central.

 » c’est pour moi l’occasion de solliciter de vous tous ici présent, la mobilisation et celle de vos bases pour atteindre le nombre d’électeurs attendus dans le Kongo central qui est de 2 millions 500 électeurs. Mon souhait est que vous puissiez aller au delà de ce chiffre et c’est possible avec la sensibilisation » a-t-elle dit.

« Sur ce, au nom du président Dénis Kadima je lance l’opération d’enrôlement des électeurs au Kongo central« , a-t-elle rajouté.

Patricia Nseya a rappelé que cette opération ne va durer que trente jours, soit du 24 décembre
2022 au 23 janvier 2023.

Bien avant, le représentant du Gouverneur, le Ministre des finances a appelé aussi les habitants de cette province a ne pas attendre les derniers jours. “C’est maintenant qu’il faut déjà avoir sa carte pour choisir nos dirigeants en 2023” dit-il.

Même relayé par le Président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Vuemba qui a parlé en Kikongo pour demander à la population de se faire enrôler massivement.

Au centre d’inscription installé au collègue Ntetembwa où toutes les personnalités ont assistés à la procédure à suivre pour obtenir sa carte d’électeur, le Rapporteur a invité la population à se faire pré-enregistrer à travers l’application PRERAP CENI RDC qui permet à un électeur d’enregistrer toutes ses
données biographiques et de générer 3 QR Code. Ces derniers seront scannés par le logiciel d’enrôlement pour récupérer ces données biographiques et ainsi éviter la saisie et ne pas traîner dans les CI.

La première personne à s’enrôler dans ce centre s’est dit satisfait d’avoir obtenu sa carte et a remercié la CENI pour avoir respecté sa parole.

Le Rapporteur a par la suite sillonné 4 centres à travers la Ville pour s’assurer du bon déroulement de cette opération.
La population a répondu présente dans les différents centres.
Un engouement inattendu pour cette première journée.

E.M.O

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template