Kongo Central : Focus sur la Chambre de Commerce et d’Industrie avec Chantal Malamba comme Secrétaire Générale

La délégation des femmes leaders en mission dans le Kongo Central a effectuée une descente à la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo central. 

Conduite par Therese Olenga membres du Comité Stratégique de AWLN, ces femmes sont allées palper du doigt le travail abattu par Chantal Malamba, secrétaire générale de cette structure et toute son équipe sur place. 

Cette dernière a d’abord présenté l’historique de cette structure qui a été créée à la suite de la crise politique et morale qu’à connu la province du Kongo Central. Les acteurs et actrices socio-économiques se sont mis ensemble pour réfléchir sur le développement de la province, afin de répondre aux multiples défis auxquels la province fait face. Parmi ces défis,  le manque des opportunités d’emploi, manque d’accès aux marchés, aux ressources et aux competences ainsi que le problème d’accès à la terre pour les jeunes et les femmes qui favorise les conflits. 

La SG de la Chambre du Commerce du Kongo Central a indiqué aux femmes leaders que cette Chambre de commerce a été créée par 18 acteurs dont 8 femmes. Cette chambre de commerce travaille précisément sur :

  • L sensibilisation et vulgarisation des textes
  • l’ éducation financière et fiscale
  • Le renforcement des capacités des Jeunes
  • Répertorier les entreprises
  • Identifier les opportunités d’investissements et partager avec les entrepreneurs du Kongo central.
  • et Encadrer les nouvelles entreprises et former les acteurs et actrices.

Et pour booster les jeunes à émerger, la chambre de commerce et de l’industrie du Kongo Central à saisi l’opportunité du programme PADPME pour encadrer les enterprises des femmes et des jeunes afin qu’il puissent accéder aux fonds disponibles.

Parmi les entreprises ayant bénéficié de ces  financements, il y a KIMPA MVUYA sarl et Rapide. Hormis ces entreprises, 14 jeunes dont 6 jeunes femmes ont aussi bénéficié des financements allant jusqu’à 15.000$ ou plus pour leurs petites entreprises.

Après cette présentation, le Chef de la délégation de AWLN a aussi présenté l’objectif de leur mission au Kongo central et les membres de l’équipe de la délégation. Thérèse Olenga a précisé que toutes ces femmes sont ici pour le réseautage comme ça été le cas dans les provinces du Sankuru et de l’Ituri.

De son côté, Anny Modi a présenté le deuxième objectif de la mission des femmes leaders au Kongo Central qui consiste à faire la cartographie des positions des pouvoirs dans la province, tout en sollicitant que Chantale Malamba contribue à fournir les donnée sur le secteur économique privé et public. Ce Plaidoyer sur la collecte des données a été complété par Thérèse Olenga sur le secteur politique, religieux et des partenaires techniques et financier.

Saisissant cette occasion, les jeunes lauréats du programme PADPME ont présenté leurs initiatives qui ont retenu l’attention des partenaires, de la transformation des produits agricoles, du recyclage vestimentaire et la couture en passant par la nutrition des enfants

Noter que cette chambre de commerce travail en collaboration avec EquittyBCDC et la RAWBANK.

Très heureuse de ces échanges, la SG de la Chambre du Commerce s’est dit prête à initié une mission pour Kinshasa, afin d’approfondir la collaboration notamment sur le pilier économique et autonomisation entre la province du kongo central et la coordination nationale de AWLN-RDC.

D’autres membres de la délégation ont félicité ces jeunes gens pour ce premier pas, tout en les encourageant à faire connaître leurs produits et créations. Isabelle Monga a appelé ces jeunes à se faire valoir. Princesse Nana qui a abondé dans le même sens, a rappelé aux jeunes présents dans la salle, à poursuivre dans les initiatives. 

La députée provinciale Thérèse Emandji, a félicité ces jeunes pour leur engagement et détermination. Tout ceci en présence de la représentante de la Ministre du Genre, famille et enfants.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières