Kinshasa : Plus de 200 femmes de la Paroisse Saint Augustin à LEMBA sensibilisées sur le cancer du sein par la Fondation GRAME

WhatsApp-Image-2024-11-16-at-08.16.31-2

Partager:

La Fondation GRAME ( Grâce à ma mère ) a sensibilisé les femmes de la paroisse Saint Augustin de la commune de LEMBA, à Kinshasa, sur la lutte contre le cancer du sein. L’événement qui a eu lieu durant plusieurs jours, s’est clôturée le dimanche 3 novembre 2024 dans le cadre de la 3e édition de dépistage gratuit de cette pathologie, initiée par cette structure dirigée par Julie NSUELE MANIKA.

Plus de 200 femmes de ce lieu de culte ont été sensibilisées et parmi elles 114 femmes ont été dépistées gratuitement. Pendant près de 5 heures de cette journée du 3 novembre 2024, les médecins, parmi lesquels le docteur Le bon SANZA, ont rappelé l’importance du dépistage précoce, du soutien aux personnes touchées par le cancer du sein et surtout la prévention et la prise en charge, telque l’a confirmé Julie NSUELE, présidente de la Fondation GRAME :

‹‹ Avec une équipe de médecin et une clinique mobile, nous avons pu sensibiliser les femmes. Et les médecins leur ont expliqué la méthode d’auto palpation qui permet aux femmes de se dépister individuellement à la maison pour savoir s’ il y a des indices ou des signes de début de maladie. Et à cela nous avons associé également des examens avec notre clinique mobile qui a permis aux femmes de passer aux consultations avec les médecins pour connaître leurs états et ainsi avoir une meilleure prise en charge en cas de maladie››, a dit Julie NSUELE.

L’Abbé Guyslain KAPIA, un des responsables de cette église catholique qui a autorisé la fondation GRAME à faire cette sensibilisation, a souligné l’importance de cet acte :

‹‹ Vous le savez, ces derniers temps il y a beaucoup de filles et des jeunes mamans qui ignorent le dépistage et c’est souvent à un stade avancé de cette maladie qu’elles se font dépister et cela crée parfois des complications dans leur santé. Voilà pourquoi j’ai accepté que la Fondation GRAME fasse cette sensibilisation pour éviter des désagréments aux femmes dans l’avenir ››, a-t-il dit.

Docteur Le bon SANZA

Cette initiative a été comprise et largement saluée par les femmes sensibilisées et dépistées. L’une d’elles a même demandé à la fondation GRAME que cela ne s’arrête pas au cancer du sein mais qu’elle aille aussi jusqu’au cancer de l’utérus.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin