Kinshasa : Les femmes de Kimbanseke outillées sur leur participation au processus électoral par Rien sans les femmes

IMG-20230101-WA0006

Partager:

Le mouvement rien sans les femmes et le réseau des Ongs des droits des femmes, avec l’appui de trocaire, a sensibilisé les Femmes de Kimbanseke sur l’importance de la participation des femmes au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Au cours de cette matinée tenue à l’hôpital de Kimbaguiste, la Chargée des projets et celle qui s’occupe de la lutte contre les VSBG au sein de RSF, Natalie Yoka Mbombo ont expliqué aux femmes qu’elles ont le droit aussi de se faire enrôler. « Nous avons toujours décrié le fait que les femmes ne sont pas dans les instances de prise de décision, voilà pourquoi aujourd’hui nous tenons à avoir plus de femmes à tous les niveaux. Et pour y arriver, nous voulons premièrement accroître la participation des femmes au processus électoral en ayant leurs cartes d’électeurs pour pouvoir être candidates et électrices afin de voter plus de femmes en 2023 et avoir plus de femmes élues  » ont-elles martelé.

Les femmes de cette commune périphérique de la ville de Kinshasa, ont été appellées à s’impliquer davantage pendant le processus électoral tout en rappellant qu’en 2023, il faut appliquer le système: « une voix d’une femme, pour une femme”.

La Révérende Thérèse Bimpa, s’est dit satisfaite de voir après la sensibilisation, les femmes avoir le goût de s’enrôler et adhérer dans des partis politiques. « Pendant les échanges, nous avons senti l’engagement des femmes à s’enrôler et à adhérer dans des partis politiques. Nous leur avons donné l’espoir et la matière sur l’article 14 consacré à la parité« , précise t-elle.

Cette journée de sensibilisation a été organisée par le Réseau Genre et Droits des femmes regroupant plusieurs ONG qui militent pour le droit des femme dont le Mouvement Rien sans les femmes en partenariat avec trocaire une organisation internationale irlandaise.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template