La ministre provinciale en charge des recettes fiscales et non fiscales de Kinshasa, Yvette TEMBO KULEMFUKA, a effectué le mercredi 19 février une visite surprise à quelques jours de la fin de la grande échéance fiscale à la DGRK (Direction générale des recettes de Kinshasa).
Cette visite avait pour objectif de s’assurer de la situation sur le terrain à l’approche de la clôture de l’échéance fiscale, prévue à la fin du mois de février 2025.
C’est dans la matinée que la ministre provinciale des Finances et de l’Économie de Kinshasa a visité plusieurs directions et centres de la DGRK. Elle a commencé par les directions de Ngaliema Sud et Nord, avant de se rendre aux centres de Lukunga (Kintambo), et a terminé sa ronde au centre de Lingwala.

Des assurances reçues des agents et cadres de la DGRK, la ministre Yvette TEMBO a exprimé sa satisfaction :
« À l’approche de la fin de la grande échéance fiscale, il était de mon devoir, en ma qualité d’ordonnatrice générale des recettes fiscales et non fiscales de Kinshasa, de me rendre sur le terrain dans quelques directions et centres de la DGRK afin de m’enquérir de la situation », a indiqué la ministre provinciale des Finances et de l’Économie de Kinshasa.
Lors de ces visites, il a été constaté que, dans l’ensemble, les opérations se déroulaient normalement, malgré quelques difficultés de terrain et d’ordre logistique et matériel auxquelles les agents et cadres de la DGRK sont confrontés. C’est notamment le cas au BCO (Bureau communal de contrôle et ordonnancement), où il n’est pas possible de maximiser les recettes en raison de l’absence de notes de perception.
La situation est similaire au niveau de la DRR (Direction des Recherches et Recoupement), où les ordres de mission et les notes de perception font défaut. Le travail se fait uniquement sur base des avis de rappel.
Plusieurs Kinoises et Kinois refusent catégoriquement de s’acquitter de leurs devoirs fiscaux car ils n’en ont pas la culture. Même certains politiciens et animateurs d’institutions étatiques se retrouvent dans cette catégorie.
Au nom du Gouverneur Daniel BUMBA LUBAKI, la ministre provinciale en charge de Finances et l’économie, Yvette TEMBO KULEMFUKA a promis aux agents et cadres de la DGRK le soutien et l’accompagnement du gouvernement provincial de Kinshasa afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Elle a, par la suite, encouragé ses interlocuteurs à ne ménager aucun effort pour atteindre, voire dépasser, les objectifs assignés.

« Je les ai exhortés à redoubler d’ardeur et à mettre les bouchées doubles pour atteindre, voire dépasser, les assignations, afin de permettre au gouvernement provincial, sous la direction du Gouverneur Daniel BUMBA LUBAKI, d’exécuter son programme d’actions quinquennal dénommé KIN EZO BONGA. En ce qui concerne les préoccupations soulevées, notamment les difficultés rencontrées, je leur ai promis l’appui du gouvernement provincial ainsi que l’implication personnelle du Gouverneur Daniel BUMBA LUBAKI pour améliorer leurs conditions de travail », a déclaré Yvette TEMBO KULEMFUKA.
Cette dernière est repartie très satisfaite des assurances obtenues de ses hôtes, qui lui ont promis de redoubler d’ardeur pour que, à la fin de cette grande échéance fiscale, ils ne se contentent pas seulement d’atteindre les objectifs fixés, mais qu’ils les dépassent également.
La ministre provinciale de finances et économie, YVETTE TEMBO a souligné l’importance de la sensibilisation des citoyens à l’obligation fiscale et de la mise en place de mécanismes plus efficaces pour améliorer la collecte des recettes. Elle a également exprimé sa détermination à lutter contre l’évasion fiscale, en s’attaquant notamment aux comportements qui favorisent la non-conformité des citoyens aux obligations fiscales.

« Il est primordial d’améliorer la culture fiscale, de renforcer la sensibilisation des citoyens à leurs devoirs vis-à-vis de l’État. Une gestion rigoureuse des finances publiques est essentielle pour le développement de notre province », a-t-elle insisté.
La ministre a par ailleurs mis en exergue les efforts déployés par la DGRK pour surmonter les défis logistiques et techniques, malgré les contraintes financières. Elle a également encouragé les équipes de la DGRK à continuer à faire preuve de professionnalisme et d’engagement dans leur travail quotidien.
Yvette TEMBO a conclu sa visite en réaffirmant la nécessité de redoubler d’efforts pour assurer une bonne gestion des recettes fiscales, dans l’intérêt de la population kinoise, tout en favorisant une économie plus transparente et plus équitable.
Divine LUKOMBO