La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a effectué le jeudi 8 août 2024 une visite d’inspection au Centre Culturel et des Arts d’Afrique Centrale, CCAAC en sigle, enfin de se rendre compte par elle-même de l’achèvement des travaux de construction lancés officiellement en 2019 par le Président de la République Félix TSHISEKEDI.
Elle a effectué une visite minutieuse de tout le bâtiment, de la grande salle des spectacles de 2.000 places avec une scène modulable aux chambres d’hôtes, en passant par la salle de danse et les amphithéâtres de 800 et 300 places. La première ministre a visité tous les coins et recoins de ce Centre Culturel. Pour elle, il fallait s’assurer que l’édifice est prêt pour l’inauguration.
Cette grande bâtisse construite sur un espace de 93.000 mètres carrés abritera également l’Institut National des Arts (INA).
Le grand CCAAC va ouvrir ses portes dans les jours avenir, et pour Judith SUMINWA c’est une joie immense car ce bâtiment va permettre de développer l’expression de la culture congolaise.
« Ma visite avait pour but de voir ce centre culturel qui va permettre de développer l’expression de la culture congolaise.Comment on va pouvoir s’exprimer à travers ce bâtiment, comment tout ça est mis en place pour nous assurer qu’on puisse déjà l’inaugurer très rapidement ››, a-t-elle précisé.
Situé à Kinshasa le long du boulevard Triomphal en face du Palais du Peuple à Kinshasa, dans la commune de KASA VUBU, ce complexe culturel est une infrastructure moderne nouvellement construite grâce à la coopération sino-congolaise, un joyau culturel qui va permettre de développer l’expression de la culture congolaise.
Germaine BAKAMBANA