Kinshasa : La 2ème Unité de la MUFFA installée dans la Commune de Lemba

Trois mois seulement après l’inauguration de la première unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines, MUFFA par le Chef de l’Etat, la deuxième unité de la dite Mutuelle a été installée ce mercredi 02 Juin dans la Commune de Lemba. 

Les Femmes de la commune de Lemba réunie au sein de l’association « les Filles du Roi », ont réussi a mobiliser plus de 300 membres pour mettre en place cette deuxième unité autonome de la MUFFA. 

Au cours de cette Assemblée Nationale, les membres de cette MUFFA ont adopté à l’unanimité leurs statuts et règlement d’ordre intérieur. Il a aussi été question d’élire les membres des organes dirigeants notamment (conseil d’administration, comité de surveillance et comité de crédit, et le Conseil de sage), après lecture et débat. 

L’installation de la MUFFA-LEMBA s’est déroulée en présence du Dr Pau K.Fokam le Parrain international du modèle de MC2 qui séjourne à Kinshasa. 

La Présidente du Comité d’administration de la MC2 -MUFFA/RDC Esperance BELAU, a remercié le Parrain international, Dr Paul K.FOKAM pour sa participation à cette assemblée générale et  cette initiative qui permet aux femmes Africaines de devenir autonomes financièrement. 

Elle a également remercié les membres de la MUFFA Lemba pour leur dynamique et mobilisation dans un temps record, « votre engouement et dévouement à ce projet dénote votre détermination à sortir du cercle vicieux ce la pauvreté, avec la mutualisation des efforts nous y arriverons certainement et très rapidement ». 

Dans son adresse, le Parrain international, Dr Paul K.FOKAM, se dit fier de la manière dont ces femmes ont pris l’engagement de sortir de la pauvreté. Pour lui, les Africains sont pauvres parce qu’ils le veulent. Il a précisé je cite : « nous sommes pauvre parce que nous voulons l’être. Selon lui, la pauvreté c’est l’oublie de l’épargne. Est pauvre celui qui veut dépenser 110FC, alors qu’il a 100 FC ; est riche celui qui dépense 90FC et épargne 10 FC, a-t-il ajouté. Raison pour laquelle je vous exhorte à la culture de l’épargne ». Il a appelé les femmes à bannir la notion de l’aide. Pour lui, « L’aide est un somnifère qui bloque votre épanouissement ».

Le Dr Paul K.Fokam a loué l’engagement du Chef de l’Etat Congolais qui tient à la promotion et l’autonomisation des femmes congolaises. 

AFRILAND FIRST BANK CD Parrain national et structure d’appui, représentée par Julie NSUELE, Directrice de la Communication et Représentante de la Banque à la MUFFA, a confirmé la Détermination de Afriland First Bank CD a accompagner la mise en place des MUFFA par le renforcement des capacités de ses membres et un appui technique. Mais également programme de refinancement à des taux bonifié pour faciliter le crédit à un grand nombre des membres.

La nouvelle présidente du conseil d’administration de la MUFFA-Lemba Sylvie Ifeka a promis de donner le meilleur d’elle même pour agrandir la MUFFA.

La mutuelle financière des femmes africaines « MUFFA » est une Mutuelle d’épargne et de crédit dont l’objectif est le développement de la femme par l’amélioration des conditions socio-économiques des membres, et ce, conformément à la loi n° 002/2002 du 02 février 2002 portant dispositions applicables aux coopératives d’épargne et de crédit. Elle prône la création de la richesse par la mise ensemble des moyens et compétences d’une communauté donnée en s’appuyant sur quatre piliers essentiels : la restauration de la dignité africaine, l’auto prise en charge de la population afin de vaincre la pauvreté, la promotion de l’épargne et la création par la population d’une micro banque lui appartenant, gérée par elle et à son service.

Parmis les différents services financiers développer par la MUFFA il y’a , notamment l’épargne et le crédit pour ses membres, promouvoir par l’entraide le bien-être économique et social de ses membres, favoriser le développement du crédit nécessaire à la promotion des cultures aussi bien industrielles que de subsistance sur de faibles surfaces, et soutenir la création et le développement des projets présentés par ses membres.

Les femmes de l’association filles du Roi sont sortis satisfaites et fières de ce qu’elles ont commencé. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières