Kinshasa : FAWE RDC lance le projet IFEEFA pour renforcer les capacités des femmes enseignantes

IMG-20220418-WA0025

Partager:

FAWE RDC a lancé le projet IFEEFA le lundi 11 avril 2022 à Kinshasa pour outiller les femmes enseignantes pendant les périodes de classe, dans l’objectif de renforcer la formation des jeunes filles en milieu scolaire pour assurer leur autonomisation.

IFEEFA, sigle qui signifie “Initiative des femmes-enseignantes et éducation des filles en Afrique”, est un projet mis en œuvre par le Forum des éducatrices africaines en RDC ( FAWE RDC ). Il vise à renforcer les capacités des femmes cadres et des enseignantes africaines pour leur permettre de contribuer efficacement à la promotion de l’éducation des filles.

Ce projet vise à mettre en place un cercle vertueux de soutien et d’inter apprentissage dans lequel les enseignantes et cadres africaines de l’éducation seront dotées de compétences professionnelles, techniques et sociales pour développer leur leadership transformationnel et en retour, servir de modèle aux jeunes filles et les soutenir dans leur apprentissage afin d’améliorer leurs performances et développer leur leadership. 

Du 11 au 19 avril 2022, des enseignantes et enseignants de Kinshasa seront ainsi formés à la pédagogie sensible au Genre.

Des élèves du niveau moyen-secondaire seront initiés au modèle Tuseme (exprimons nous librement et sans gêne ) de FAWE qui favorise la prise de parole et l’autonomisation des jeunes.

Au terme de cette initiative, cet atelier permettra de constituer un réseau de soutien et d’inter apprentissage avec la participation du ministère de l’Education Nationale, des enseignantes et enseignants, des parlementaires, des syndicalistes, des journalistes et d’autres partenaires de FAWE RDC.

Ce projet mis en œuvre par FAWE avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la France est implanté dans 10 pays de l’Afrique à savoir le Burkina Faso, le Burundi, le Gabon, la Guinée, le Madagascar, le Mali, le Niger, la RDC, le Sénégal, et le Tchad.

Nathan Diamwete 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template