Un énième accident dramatique a eu lieu à Kinshasa mardi 22 juillet 2025 dans la matinée, au niveau du célèbre marché Matadi-Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, au sud de la capitale de la République démocratique du Congo.
Le bilan provisoire fait état de quatre morts et dix blessés dont 3 femmes, tous victimes de cet accident de circulation routière survenu, sur la Route nationale numéro 1 (RN1) :
‹‹ Jusque-là quatre personnes sont mortes parmi lesquelles trois femmes, la quarantaine révolue et un homme de la même tranche d’âge et plus de dix personnes sont blessées ››, a déclaré Faustin OLOMA, commissaire supérieur adjoint de la police de circulation routière à Matadi-Kibala.

D’après les témoins, l’accident a été provoqué par un camion benne transportant de la caillasse qui a connu un problème de freins et a fini sa course sur d’autres engins occasionnant des morts et des blessés.

Signalons que le tronçon de Matadi-Kibala est connu pour sa forte concentration d’activités commerciales intenses, avec des étals de fortune bordant la chaussée, souvent sans protection. Ce nouveau drame met une fois de plus en lumière les risques liés à l’occupation anarchique des emprises publiques, ainsi que les défaillances techniques des véhicules en circulation.
Que des appels lancés aux autorités compétentes pour des solutions durables mais rien de concret n’est fait et Matadi Kibala continue à remplir les cimetières de Kinshasa.
Christian MUKAYA
