Les jeunes venus de tous les horizons, les entrepreneurs, les leaders des confessions religieuses, les travailleurs, les marginalisés, les peuples autochtones, les personnes vivant avec handicap, les artistes, les sportifs, et les étudiants, ont répondu présent à la cérémonie du lancement officiel du programme THINK TANK initié par la coordinatrice du service spécialisé du Chef de l’etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes.
Au cours de cette cérémonie, Chantal MULOP a d’abord rendu des hommages distingués au Président de la République, qui a placé la jeunesse au centre de tout développement de la Nation, pour le simple fait que celle-ci constitue plus de 70% de la population active et qu’il faille nécessairement lui accorder toute l’attention possible, afin de garantir la relève.
« Ce programme THINK TANK, qui sera exécuté par la présidence de la République, vise à créer un espace d’écoute, d’examen, d’analyse et de transmission des préoccupations des jeunes. Il met en vitrine tous les desideratas des jeunes et les rapproche du Président de la République pour donner des solutions idoines » a-t-elle martelé.
Elle a en outre précisé je cite « Ce programme aura pour avantage, la mise sur pied du call center, à travers lequel, les jeunes partageront leurs difficultés directement avec le Cabinet du Président de la République pour, tant soit peu, trouver des voies et moyens, pour des réponses appropriées à tous les niveaux de gouvernance. A cet effet, j’invite tous les animateurs ayant la jeunesse dans leurs attributions, de pouvoir tout mettre en œuvre, pour la réussite de ce programme qui accompagne le mandat de Félix Antoine Tshisekedi et qui rend les jeunes plus responsables et plus productifs », fin de citation.
A la jeunesse, Chantal MULOP a sollicité l’unité, la cohésion nationale et le sens du volontariat, en passant par l’engagement sans lequel sa participation aux instances décisionnelles ne sera pas effective.
Il faut noter que ce programme a été lancé en présence du secrétaire général du ministère de la Jeunesse, du président intérimaire du Conseil national de la jeunesse et de plusieurs regroupements de jeunes ainsi que du directeur général du Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.
Daiana Mankonga