Kasai-Central : Précarité et stéréotypes caractérisent la vie des femmes de Dimbelenge 

e052f287-6bd3-4d11-be75-ccd4ed22fbc7

Partager:

Les femmes du territoire de Dimbelenge au Kasai-central, subissent encore les violences basées sur le Genre.  

Dimbelenge, est l’un des territoires du Kasai-Central situé à 135 km du centre ville de Kananga. Il est limité au Nord par la Province de Sankuru, au Sud, par les territoires de Kabeya Kamuanga et lupatapata dans le Kasaï Oriental, à l’est par le territoire de Lusambo dans la Province de Sankuru et à l’Ouest par la ville de Kananga et le territoire de Demba. 

Ici, la situation des femmes demeure calamiteuse, elles subissent encore les us et coutumes sur tous le plan de la vie. 

Plusieurs  femmes de Dimbelenge se marient très tôt, donnent naissance tôt, vivent dans la précarité et n’ont avis à émettre qui puisse être écouté.

Les rapports entre les hommes et les femmes sont fondés sur la domination et la soumission. La femme n’est pas consultée en matière de relations sexuelles, de mariage et de fécondité, elle est également discriminée quant à l’accès aux ressources financières, immobilières et matérielles.

Ce sont les femmes qui sont au fur et au moulin. Dans la plupart des villages, elle se lèvent à 4h du matin pour se rendre au champs grossesse ou pas grossesse, elles doivent labourer pour nourrir leurs familles. De retour chez elles, elles sont obligées d’aller à la rivière chercher de l’eau, puis reviennent cuisiner, prendre soin des enfants et s’occuper du mari qui est resté à la maison sans travailler toute la journée. 

Les hommes dans certains villages se réunissent dès le matin pour suivre la musique, manger, bref à ne rien faire. Sans même se soucier du calvaire que vivent leurs femmes au quotidien.

Les femmes de Dimbelenge vivent depuis des siècles dans un monde des coutumes très contraignantes qui affichent la domination des hommes sur elles. 

Beaucoup de femmes pour s’en sortir, recourent aux fétiches pour dominer les hommes. Des mécanismes culturels de défense, tels Cisaka buanga et Nzolo katondi. Il faut dire que certaines disent adresser des prières au saint esprit pour qu’il transforme les coutumes au profit des femmes. 

Ces femmes n’ont pas la possibilité de s’épanouir et devenir émancipées. Les discriminations basées sur le Genre dont elles sont victimes, freinent l’émancipation et l’autonomisation des femmes.  

Le territoire de Dimbelenge cette partie du Kasaï Central où il n’y a aucune grande entreprises locales, ce sont les femmes qui produisent le maïs et le manioc, le riz local (riz paddy), les arachides, les bananes, les lniébé, les feuilles de manioc, les amarantes,  les légumes et les tomates.

Ces femmes crient au secours. Certaines d’entre elles attendent de pieds fermes le changement pour s’épanouir. 

Maguy Mbuku  

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin