Le Parti des Démocrates pour la Bonne Gouvernance, PDG en sigle, interfédéral du Kasaï Central, a formé une centaine des femmes sur le leadership féminin.
C’était au cours d’un séminaire organisé du mardi 16 au jeudi 18 Août dernier.
Ce parti politique qui affiche déjà ses ambitions compte avoir plus des femmes députées provinciales, nationales et les femmes bourgmestres au niveau de la mairie au Kasaï Central en 2023.
Les participantes ont appris d’abord le leadership féminin pour compétir lors des prochaines élections, ensuite l’entrepreneuriat pour assurer leur auto prise en charge.
Dans son adresse, le président interfédéral du PDG Kano Tshibuyi a précisé que le moment est favorable pour évaluer les femmes qui s’engagent, en vue de maximiser leur chance en 2023.
« le PDG veut impulser les femmes à travers les autres femmes qui ont des capacités, pourqu’elles gagnent le retard qu’elles ont connu dans leur avancée politique», a-t-il ajouté.
La deuxième vice-présidente nationale de ce parti en charge de la ligue des femmes et mobilisation, Marie Kyet Mutinga a fait savoir que l’objectif de cet atelier est de soutenir les actions du chef de l’État à travers l’organisation de cette formation sur le leadership féminin et l’entrepreneuriat.
« Nous sommes au kananga pour soutenir les actions du Président de la République, le souci est que demain, qu’il ait beaucoup des femmes élues à tous les échelons».
Marie Kyet Mutinga a mobilisé les femmes avant de remercier le gouvernement national pour la signature du contrat avec le BCCO au profit de la province du Kasaï Central. « Nous comptons mobiliser la base de notre parti PDG, surtout les femmes à travers l’organisation de ce séminaire, nous profitons de l’occasion pour remercier le gouvernement de la République, qui vient de signer un contrat avec le BCCO pour la réhabilitation de la voirie urbaine de Kananga» a dit Marie Kyet Mutinga.
Ce séminaire a été sanctionné par la remise de brevets aux participantes.
Grâce Ngoma