Dans quelques heures les Américains connaîtront le nom de celle ou celui qui les dirigera comme président entre 2025 et 2029.
En effet, comme vous le savez les citoyens des États-Unis d’Amérique sont appelés aux urnes pour des élections présidentielles ce mardi 5 novembre 2024. Mais que pensent les Congolaises des candidats en lice ? Quel aurait été leur choix si elles étaient Américaines ?
Nous avons interrogé quelques Congolaises à Kinshasa et voici leur choix.
Merry KAPULA, journaliste et activiste des droits des enfants affirme que si elle était citoyenne américaine elle voterait pour Kamala HARRIS, candidate démocrate à la présidentielle de 2024, parce qu’elle a, selon ses mots, un programme qui se concentre sur plusieurs priorités clés pour les Américains :
‹‹ Elle met l’accent sur le renforcement de l’économie pour la classe moyenne, la création d’emplois bien rémunérés, et le soutien aux petites entreprises. Elle propose également des mesures fiscales pour alléger la charge des familles à revenus modestes et moyens, tout en augmentant les impôts pour les plus fortunés et les grandes entreprises. HARRIS est perçue comme plus honnête et disciplinée que son adversaire, c’est ce que je trouve de mieux en elle ››, a-t-elle dit.
Princesse KILOMBA DAMBA, journaliste également à Kinshasa, fait savoir qu’elle voterait aussi pour Kamala HARRIS si elle était citoyenne américaine :
‹‹ Je pense qu’elle est la meilleure personne pour diriger par rapport à son programme et son leadership sur le plan international ››, a argumenté Princesse KILOMBA.
De son côté Bénédicte KIAKUBA, femme d’affaires et agent dans un service de l’État fait savoir que son choix serait Donald TRUMP, car elle aime bien sa manière de faire les choses surtout sa rhétorique :
‹‹ La rhétorique de TRUMP puise ses racines dans une méthode politique populiste qui propose des réponses nationalistes aux problèmes politiques, économiques et sociaux. Ces tendances conduisent à des politiques telles que la restriction de l’immigration, le protectionnisme commercial, l’isolationnisme et l’opposition à la réforme des droits sociaux››, a dit Bénédicte KIAKUBA.
Autre son de cloche c’est celle de Nadia BUGASAKI fonctionnaire de l’État. Pour elle, le choix du prochain président américain revient aux Américains eux-mêmes :
« Si les américains sont prêts à être dirigés par une femme, Kamala HARRIS va remporter les élections, dans le cas contraire Donald TRUMP aura encore une chance de revenir à la Maison Blanche pour les 4 prochaines années », a-t-elle souligné.
Donald TRUMP ou Kamala HARRIS à la Maison Blanche ? Les Congolaises vivant sur le sol de la RDC auront la réponse dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 novembre 2024. Et selon les sondages les deux candidats sont au coude à coude.
Christelle LABU MAPENZI