Julienne Lusenge a présenté son trophée du Prix Aurora 2021 à la presse et aux Femmes Leaders de la RDC

Après la conférence de presse tenue à Béatrice Hôtel  l’avant midi de ce vendredi 15 octobre 2021 sur les différents Prix reçus par l’activiste Julienne Lusenge, l’après midi a été consacré à la présentation de son Prix Aurora 2021 à la presse, aux grandes personnalités mais aussi à différentes femmes leaders de la RDC.

Lors de son discours de circonstance, la directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises ( FFC ) a rappelé les épreuves endurées  et les efforts consentis pour que la paix règne à l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Je me souviens en 2002 quand j’ai commencé à faire face aux menaces des groupes armées en Ituri. C’était vraiment difficile, il m’arrivait de pleurer dans les rues. J’avais mis la vie de ma famille en danger mais pour moi ce qui importait c’était la paix, il fallait qu’il y ait la paix, qu’on arrête la violence, à cet époque. J’essayais de résister, j’ai même envoyé un moment donné ma famille à Béni, mon mari et mes enfants et je suis resté seule. Parfois les adeptes de ces groupes venaient me taquiner, ils disaient qu’ils vérifiaient si je suis femme, ce qui importait pour moi, c’était la paix », a dit Julienne Lusenge avec un sentiment de douleur.

La lauréate du Prix Aurora 2021 a poursuivi son mot en ces termes,

«Et chaque mois on mobilisait les femmes de toutes les catégories, des associations ou même ménagère. On parlait de tout ce qui se passe et on dénonçait. On a écrit beaucoup des mémo que nous avons envoyés au gouvernement, aux agents de Nations Unies, et partout  pour dénoncer››.

Julienne Lusenge a remercié toute l’assistance à cette cérémonie de  présentation du trophée Prix Aurora, notamment le parlement  Catalan, les membres du jury du Prix Aurora , Ceux du Prix Angel , le groupe des juristes, l’ambassade des États-Unis d’Amérique pour le prix de courage, les membres de différentes communautés, les journalistes, les jeunes ainsi que son mari qui l’a toujours accompagné dans sa lutte :

« Je voudrais vous remercier pour votre présence ici, cela témoigne du soutien que vous me donnez, la solidarité que vous ne cessez de manifester, c’est ce qui me donne le courage de continuer à faire tout ce que je fais, sans vous je ne le ferai pas, sans votre amour, sans votre soutien, sans votre solidarité je n’y arriverai pas », a dit Julienne Lusenge à ses invités.

Cette seconde partie de la journée a été également marquée par le témoignage de Félix Ntumba, qui via des films documentaires a présenté la lauréate ainsi que son parcours de combattante. S’en est suivi d’une remise des cadeaux à Julienne Lusenge de la part de ses hôtes. La soirée s’est achevée par une séance photos et un cocktail.

Hornella Ngonga

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières