Plusieurs jeunes Kinois et Kinoises ont pris part le vendredi 15 novembre 2024 à l’espace “SILIKIN Village”, dans la commune de Ngaliema, à un Masterclass consacré à l’usage des “réseaux sociaux comme outil de communication et de vente”. Cet événement a connu la participation de deux experts en communication, une femme et un homme, à savoir Julie NSUELE MANIKA ainsi que de Terrence WEBE MAYO.
Les deux experts congolais ont, de main de maître, co-animé ce Masterclass riche en interaction, dans la mesure où à l’ère du numérique, plusieurs jeunes habitant la ville de Kinshasa et d’autres villes de la République Démocratique du Congo, font des réseaux sociaux leurs boutiques, magasins ou vitrines d’exposition de leurs produits et services.
Julie NSUELE MANIKA et Terrence WEBE MAYO ont notamment donné à ces jeunes filles et garçons plusieurs conseils et stratégies à appliquer dans le e-commerce : la beauté des photos lors de l’exposition des produits et services à vendre, le timing de publication pour garder son audience et la fidéliser, l’autoformation via notamment des vidéos sur YouTube ou Tik Tok, tenir compte de la propreté des produits à exposer et même du livreur après la commande d’un client.
Des astuces pour gagner beaucoup de vues sur les réseaux sociaux ont été également données : il s’agit notamment de tenir compte des heures d’audience sur les différents réseaux sociaux, savoir identifier les comptes qui ont beaucoup d’abonnés et utiliser des hashtags.
Ceci fut un grand moment d’échanges et de partages de connaissances sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la promotion ou de ventes des produits et services, mais aussi de la communication des individus et des entreprises.
‹‹ On a expliqué la pertinence et le type de contenu important à publier sur les différentes plateformes avec bien entendu les particularités sur les horaires de publication et tout le ciblage qu’on peut faire grâce au sponsoring. Le public était très averti, vu que la majorité d’entre eux utilise déjà les réseaux sociaux. Ils ont donné aussi leur point de vue et c’était très intéressant et interactif ››, a notamment dit Terrence WEBE MAYO, face à la presse à la fin de cette belle rencontre avec les jeunes de Kinshasa.
Dave NGONDE