Judith SUMINWA s’engage à améliorer son soutien aux femmes, jeunes et autochtones 

IMG-20240612-WA0018

Partager:

Pour moderniser et développer le secteur de l’agriculture, pêche et élevage, la PM Judith SUMINWA s’engage à mieux soutenir les femmes, les jeunes et les peuples autochtones pygmées.

Le Gouvernement de Judith SUMINWA investi aux premières heures de ce mercredi 12 juin, s’engage d’une part à créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages congolais, d’autre part.

Pour cette deuxième étape, le Gouvernement va adopter une politique claire de lutte contre la vie chère visant à atténuer les effets des chaos internes et externes sur le niveau des prix intérieurs.

Cet effort que va fournir Judith SUMINWA va consister à la modernisation et le développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.

Pour cela, le Gouvernement que va diriger pour la première fois la femme pense améliorer son soutien aux agriculteurs en assurant la participation active des populations vulnérables, telles que les femmes, les jeunes et les peuples autochtones pygmées, dans toutes les étapes de la planification agricole durable y compris la prise de décisions, la mise en œuvre et la résolution des conflits communautaires.

Quelques actions ont été identifiées par la Première Ministre couchées dans son programme qu’elle a présenté et défendu ce mardi 11 juin 2024 devant la Représentation nationale du peuple congolais.

Ces actions sont entre autres :

1. Créer et renforcer les capacités des structures de gouvernance locales (comité local et développement, conseil agricole rural de gestion).

2. Responsabiliser les Entités territoriales décentralisées (ETD) et les plateformes qui les appuient dans le choix des espaces de progression de l’agriculture vivrière ou pérenne sur la base de plans d’usage des sols.

3. Doter chaque province de laboratoires agricoles et vétérinaires.

Dony LUKOMBO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin