Judith SUMINWA à Goma : La cheffe du gouvernement y évalue notamment l’impact de l’État de siège dans l’Est de la RDC

WhatsApp-Image-2024-11-24-at-13.03.53

Partager:

Une forte délégation, composée de membres du gouvernement central de la République Démocratique du Congo et de parlementaires, avec à sa tête la première ministre Judith SUMINWA TULUKA est arrivée dans la province du Nord-Kivu le vendredi 22 novembre 2024 , pour une mission d’itinérance importante dans les villes de Goma et Bunia avec pour objectif de faire face avec courage à l’angoisse et aux souffrances des habitants afin d’évaluer l’état de siège instauré depuis 3 ans et envisager un avenir meilleur.

À 12h28, la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA et sa délégation ont foulé le sol de l’aéroport de Goma, accueillis par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et les autorités coutumières. Au pied de l’avion, après une salutation chaleureuse à son gouvernement et aux élus provinciaux, un véritable bain de foule l’attendait, prouvant l’ample portée de son leadership.

L’énorme enjeu de ce voyage est clair, du 22 au 23 novembre 2024, la mission de la Première Ministre est d’évaluer minutieusement les mesures transitoires en cours dans les provinces sous état de siège. Ce coup de projecteur sur les réussites et insuffisances de l’administration militaire pourrait être déterminant pour la suspension définitive de l’état de siège, renforçant ainsi l’autorité de l’État tout en assurant la protection des populations civiles.

Lors d’un échange avec la presse locale, Judith SUMINWA a partagé les objectifs de sa mission, insistant sur l’importance de dialoguer avec les forces vives de la province pour identifier de nouveaux éléments et garantir l’application effective des mesures retenues :

« Le Président de la République m’a demandé d’effectuer cette mission parce que comme vous le savez, l’année dernière le chef de l’Etat a pris une ordonnance avec des mesures d’atténuations par rapport à l’état de siège. C’est vrai que toutes ces mesures d’applications n’ont pas été mises en place. Il était important pour nous de venir discuter avec les forces vives de la province, pour identifier s’il y a des éléments nouveaux, voir comment assurer l’application desdites mesures, afin d’aller un peu plus loin par rapport à ce qui a été prévu ››, a-t-elle affirmé.

Notons qu’à l’issue de sa mission, Judith SUMINWA et sa délégation dresseront un bilan des succès et des échecs du dispositif en place, tout en identifiant les défis sécuritaires pressants. Ce travail acharné permettra de formuler des recommandations concrètes pour une gestion efficace des forces de sécurité, en mettant un accent particulier sur la nécessaire collaboration entre police, armée et communautés locales qui à leur tour seront présentées au chef de l’État enfin de l’éclairer sur les mesures futures à adopter.

Germaine BAKAMBANA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin