“Journée portes ouvertes aux médias à la CENI”: Didi MANARA rassure les professionnels des médias de la tenue des élections en 2023

IMG-20230426-WA0042

Partager:

‹‹ Les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre 2023 ››, a affirmé le 2e vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Didi MANARA devant la presse congolaise le 25 avril 2023 au siège central de la CENI à Kinshasa/Gombe.

C’était au cours de la 1ère journée des portes ouvertes à la CENI débutées le 25 avril et qui prendra fin le 4 mai 2023.

Pour le mardi 25 avril 2023, étaient invités à cette activité les chevaliers de la plume, parmi lesquels le média POURELLE.INFO 

C’est dans le but de raffermir la transparence du processus électoral et l’inclusion des parties prenantes au processus électoral qui se dérouleront en décembre prochain, que la Commission Électorale Indépendante Nationale par son 2e vice-président, Didi MANARA a tenu à démystifier le peuple congolais sur les racontars des réseaux sociaux en rapport avec le respect du fichier électoral qui a été rendu public le 26 novembre 2022.

Pour cette première journée consacrée aux professionnels des médias, Didi MANARA a réitéré l’engagement de cette institution d’appui à la démocratie à respecter le fichier électoral tel qu’elle a été dicté. Il a également échangé avec les hommes et les femmes du 4e pouvoir sur  l’opération de nettoyage du fichier électoral qui est en cours, en expliquant que c’est l’une des résolutions numériques optée par la CENI afin de détecter les actes des fraudes qui ont été décriés au cours du processus d’identification de la population dans les différents centres d’inscriptions depuis la première aire opérationnelle.

Il s’agit notamment de l’enrôlement des mineurs dans les différents centres d’inscriptions , l’usage des fausses photos, les doubles obtention des cartes pour les votes etc.

Dans ce cadre, les journalistes ayant pris part à cette journée ont visité la salle gauche de la Centrale Électorale qui abrite les techniciens affermis pour cette tâche de nettoyage.

De ce fait, la CENI appelle donc toutes les parties prenantes aux élections de décembre 2023 à être attentives aux étapes du processus électoral contenues dans le calendrier électoral, à se préparer aux élections qu’elles veulent inclusives.

Rappelons qu’à la deuxième journée de ces portes ouvertes, le mercredi 26 Avril 2023, la CENI va accueillir les délégués des différents partis politiques.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin