Journée Mondiale des Femmes Sans Voile : Les femmes musulmanes veulent la liberté et la démocratie en portant ce tissu

IMG-20230710-WA0074

Partager:

Le 10 juillet de chaque année la planète célèbre.

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie participe grandement à l’événement de la célébration chaque 10 Juillet de la journée mondiale des femmes sans voile. Il est question de soutenir les initiatives des personnes qui luttent avec courage contre la discrimination ou marginalisation des femmes qui portent ce tissu sur leur tête ou visage.

En cette date, les femmes de la religion musulmane souhaitent mettre un accent sur leur liberté, vivant dans un pays démocratique. En tant que citoyennes, toutes les femmes sont en droit de recevoir l’égalité et la dignité, ainsi il est important de souligner le fait qu’elles puissent, si elles le souhaitent, déroger à ce que la culture Islamique leur impose.

Il est notoire de considérer les efforts considérables à fournir dans une lutte contre un rite religieux – pour le bien d’une communauté.

En effet, il est difficile d’émettre un avis pour toute une population dont les principes diffèrent, et expliquer que les enjeux ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre.

Les défenseurs du voile ou foulard Islamique perpétuent un débat suscitant des avis divergents.

Ce sont trois femmes militantes qui amorcèrent l’instauration du mouvement de cette Journée mondiale des “femmes sans voiles” au 10 Juillet.

Pour les militantes féministes et laïques à l’origine de cette journée, le voile islamique est « une atteinte à la liberté », le symbole d’une « domination religieuse, patriarcale et sexiste ».

En Iran, où le port du voile est obligatoire, les voix critiques n’ont d’autre choix que l’exil ou la prison. L’avocate Nasrin SOTOUDEH, porte-voix de la contestation et des droits des femmes, lauréate du Prix Sakharov du Parlement européen, a été récemment condamnée à 33 ans de prison pour avoir cherché à passer outre le port du voile.

Daiana MANKONGA

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Journée Mondiale des Femmes Sans Voile : Les femmes musulmanes veulent la liberté et la démocratie en portant ce tissu

  1. Merci de mettre en avant ce concept fondamental de liberté; il n’a pas de prix. N’oublions jamais qu’il vaut tant pour la femme ayant choisi de ne pas porter le voile que pour la femme ayant choisi de le porter. L’une comme l’autre méritent d’être respectées inconditionnellement dans leur choix. N’en déplaise tant aux intégristes laïcs qu’aux intégristes religieux.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin