Journée Mondiale de la Contraception: Afia Mama Asbl sensibilise au Centre de Santé Molende

L’Ong congolaise Afia Mama ASBL, avec l’appui des Médecins du Monde France, a organisé une grande journée de sensibilisation à la Contraception, le mercredi 28 septembre 2022, dans la Zone de Santé de Kingasani, précisément au Centre Molende, Commune de Masina.

Des femmes venues nombreuses, avec la technique de la Clinique Mobile mise en place par les organisateurs, ont opté pour différentes méthodes disponibles, afin d’ avoir des Maternités responsables, avec de bons espacements de naissances.

Pour l’Animatrice Communautaire de la Zone de Santé de Kingasani, Espérance Fuani, « Après la sensibilisation, les femmes ont compris qu’il était impérieux de faire le  choix d’une méthode contraceptive pour mieux élever les enfants, garantir leur avenir et rester elles mêmes en bonne santé ».

De son côté, Jean Louis Senate, Assistant Communautaire de Afia Mama asbl, « la sensibilisation est hebdomadaire : chaque mardi , c’est de porte à porte ; le mercredi est une journée réservée à la sensibilisation des jeunes; à la Maternité le jeudi, c’est la CPN et la CPS ; et le vendredi, c’est la sensibilisation au niveau de Club des jeunes. C’est à l’issue de toutes ces sensibilisations qu’intervient enfin la Clinique Mobile ».

Afia Mama

Concernant les différentes méthodes contraceptives disponibles, Jean Louis Senate a cité : « Seyana Presse pour trois mois, le Dépôt Provera pour 3 ans, la pillule d’un mois à plusieurs comprimés, la pillule d’un mois à un seul comprimé, le jadel pour trois ans et les implants de cinq ans ».

Mais bien avant de passer à la phase finale d’administration  de la méthode contraceptive aux femmes de cette contrée, chaccune est soumise au test grossesse, au diagnostic, à la pesée et au prélèvement artériel.

Interrogées après avoir reçues ces méthodes contraceptives, Manissa Manix, Divine Pangu et Naomie Kalimasi, ont toutes affirmé que «  c’est une bonne chose de prendre la contraception, pour mieux gérer les enfants, les faire grandir dans de bonnes questions, au lieu de continuer à mettre au monde en désordre. En accord avec nos époux, nous avons pris ces méthodes contraceptives . Nous remercions Afia Mama asbl, les Médecins du Monde France pour cette belle initiative… ».

Jean Pierre Katenda 

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template