La journée consacrée à Nelson Mandela est plus connue sous son appellation anglaise “Mandela Day” et existe depuis 2010.
En novembre 2009, l’Assemblée Générale des Nations-Unies a déclaré que le 18 juillet serait une « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur du travail effectué par l’ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté.
À ce sujet, nous avons interrogé quelques Congolaises dans les rues de Kinshasa pour savoir quel souvenir elles gardent de ce grand homme panafricaniste :
« Nelson MANDELA était un monsieur que j’admirais beaucoup, j’aimais vraiment ce qu’il faisait car il a beaucoup lutté pour la paix et la liberté. Je continue à l’admirer bien qu’il ne soit plus de ce monde et je sais que ses actes continuent à impacter le monde », nous a dit Fifi NZAKONGO.
Hillary YANGE, juriste comme Nelson MANDELA l’a été, a fait savoir que chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur :
‹‹ Pendant 67 ans, Nelson MANDELA a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix et premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre ››, a-t-elle relevé.
Notez que le 18 juillet correspond à la date d’anniversaire de Nelson MANDELA et le 18 juillet 2010, correspond à la première célébration de cette journée mais aussi des 92 ans de Nelson MANDELA, un homme qui fut parmi ceux qui ont marqué l’histoire du monde durant le 20e siècle. MANDELA, ancien président sud-africain est décédée le 5 décembre 2013 dans son domicile à Johannesburg.
Daiana MANKONGA