Journée Internationale de l’Albinisme: Irène Esambo contre les discriminations faites aux albinos

Tombée le dimanche 13juin, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a été célébrée officiellement ce lundi 14 juin à Kinshasa à Béatrice Hôtel.

Sous la haute autorité de la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et personnes vulnérables, en collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), cette rencontre a donné l’occasion à Irène Esambo de dévoilé devant l’assistance composée en grande partie d’albinos, quelques projets réalisés par son ministère et d’autres qui sont en voie d’exécution. Des projets qui permettront à lutter contre la discrimination dont sont victimes ce groupe de personnes à la peau très claire.

La Ministre a rendu des hommages solennelles à son ancien membre du cabinet Mwimba Texas, décédé il y a quelques mois, ainsi qu’au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui selon elle, a une vision éclairée lui permettant d’agir contre la discrimination et la sous estimation des personnes vivant avec handicap et atteintes par l’albinisme.

Irène Esambo a souligné le fait que les coutumes et traditions représentent la grandeur de la culture congolaise, mais certaines d’entre elles renferment des croyances et pratiques négationnistes sur les personnes atteintes d’albinisme.

Autre temps fort de l’activité, les personnes vivant avec handicap et personnes vulnérables, sous la vision du premier Ministre Sama Lukonde ont lancé une action contre la discrimination dans le pays dans le but d’interpeller le monde entier sur le problème de marginalisation dont ils sont victimes. Cette problématique constitue une des grandes priorités de l’actuel gouvernement congolais.

Concernant les projets réalisés par Irène Esambo et ceux en voie d’exécution l’on peut noter :

  • La sensibilisation aux Droits des personnes vulnérables et la mise en pratique de programmes publiques inclusifs
  • La création des associations des personnes vivant avec l’Albinisme
  • Un document parlant exclusivement de la manière à lutter contre la discrimination des personnes vivant avec albinisme

Par ailleurs, pour des raisons de précaution, la Ministre des personnes vivant avec handicap a fait savoir qu’elle est en contact avec l’Université de Kinshasa et le Ministère chargé de la recherche scientifique pour doter la RDC d’un Centre de Recherche des Personnes vivant avec albinisme, à propos de la fabrication des produits dermatologiques, l’une de ses priorités en attendant l’adoption au parlement de la loi sur la lutte contre la discrimination et les violences faites aux albinos.

Pour rappel, les Nations Unies ont proclamé la journée internationale de sensibilisation des albinos, le 13 juin 2014.

Christian Emmanuel Elumba

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières