Joséphine Ngalula présente à l’atelier hybride sur la participation égale des femmes au processus électoral en Afrique

La commission électorale nationale indépendante est valablement représentée à l’atelier hybride sur la participation égale des femmes au processus électoral en Afrique, par Josephine Ngalula, membre de la plénière. 

Organisé conjointement par l’Union Africaine (UA) et le Bureau des Nations Unies à l’Union Africaine, ce cadre d’échanges consiste à fournir aux organisations de gestions électorales (OGE) et aux autres acteurs électoraux, un lieu de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur les défis et les opportunités auxquels est confrontée la participation politique et électorale des femmes dans la région et sur la manière de développer, une approche intégrée de la sensibilité du genre et de l’inclusion des femmes dans les processus électoraux. 

Joséphine NGALULA, qui a représenté le Président Kadima empêché, a partagé les avancées réalisées par l’équipe dirigeante de son institution, en ce qui concerne la promotion du genre et de l’inclusion. Elle a insisté sur les mesures d’application de la loi électorale qui favorisent la parité notamment, la présentation par les partis politiques des listes électorales paritaires qui donne accès à une exemption de paiement de caution.

Joséphine NGALULA a par ailleurs, plaidé en faveur de la RDC pour qu’elle soit ajoutée sur la liste des pays de bonne pratique dans les réformes juridiques des lois en faveur de la participation des femmes.

Profitant de sa visite à Addis-Abeba, ce membre de la plénière de la CENI, s’est entretenue avec Gérald Mitchell Deputy Head of Office/Director of Political Affairs United Nations. Ce dernier a reconnu l’expertise avérée du Président Denis Kadima. Il a salué les mesures d’application de la loi électorale congolaise en matière de promotion du genre et de l’inclusion.

JP Katenda 

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template