JO 2024/Foot féminin : Fin de rêve pour l’Espagne, le Brésil rejoint les États-Unis en finale

IMG-20240807-WA0160

Partager:

La finale du Tournoi Olympique féminin de Paris 2024 sera une redite des finales de 2004 et 2008. Elle mettra aux prises les États-Unis, victorieux de l’Allemagne (1-0 ), et le Brésil, qui a surpris l’Espagne (4-2).

Au premier chapitre de cette demi-finale jouée le mardi 7 août, les États-Unis d’Amérique et l’Allemagne, les deux équipes qui n’avaient pas réussi à marquer le moindre but dans le temps réglementaire de leur quart de finale respectif, il ne fallait pas s’attendre à des merveilles au tableau d’affichage ce mardi 6 août 2024 à Lyon. Une fois encore, Américaines et Allemandes ont donc dû faire durer le plaisir pour se départager. Et comme face au Japon, la Team US a fait la différence en première période de la prolongation sur un exploit personnel.

Cette fois, dans le même rôle que Trinity RODMAN face aux Nippones, c’est Sophia SMITH qui a délivré les siennes, d’un tir croisé du droit vicieux qui n’a laissé aucune chance à la pourtant excellente Ann-Katrin Berger. 

L’attaquante de Portland a inscrit là son 3e but personnel à Paris 2024.

Les Allemandes, déjà giflées 4-1 par les Stars and Stripes lors de la 2e journée de la phase de groupes, n’auront pas de regrets car malgré plusieurs occasions gâchées, ce sont bien leurs adversaires qui ont une nouvelle fois dominé les débuts .

Au second chapitre par contre, alors que les dynamiques laissaient à penser que la finale du Tournoi olympique féminin mettrait aux prises les deux derniers champions du monde en date que sont, les États-Unis et l’Espagne, il n’y aura finalement que les Américaines au rendez-vous, samedi 10 août à Paris. La Roja, vainqueur du Mondial féminin l’année dernière, a en effet été surprise dans les grandes largeurs face à un Brésil étonnant qui lui a tendu un piège dans lequel elle est tombée.

Alors que les Ibériques avaient terminé en tête de leur groupe avec trois victoires en autant de matches, les Brésiliennes quant à elles ont peiné et n’ont eu leur présence dans la phase à élimination directe qu’en figurant parmi les deux meilleurs troisièmes. Et puisque les Espagnoles avaient dominé leurs homologues (2-0), il y avait fort à parier qu’elles réitéreraient la performance, mais dès la 6e minute, l’erreur de Cata COLL qui a dégagé le ballon sur sa coéquipière Irene PAREDES a occasionné un but contre son camp.

Prises au dépourvues, Aitana BONMATÍ et ses partenaires ont bien tenté de réagir en posant le pied sur le ballon, mais plus volontaires et tout en transition, ce sont les Sud-Américaines qui se sont procurées les occasions les plus nettes jusqu’à doubler la mise avant la pause quand Gabi PORTILHO est venue reprendre en première intention un centre venu de la gauche (45’+4). Lors du deuxième acte, toujours déterminées à redécoller, les Espagnoles ont de nouveau laissé des boulevards dans leur défense, boulevards que les Brésiliennes ont exploité avec brio à la 71e minute pour prendre trois buts d’avance grâce à Adriana.

Certes, les championnes du monde ont réduit l’écart deux fois, d’abord contre son camp un but de DUDA (85′) puis par Salma PARALLUELO (90’+12), mais entre temps, le Brésil s’est, hélas pour elles, de nouveau mis à l’abri grâce à KEROLIN, vainqueur de son face-à-face avec la malheureuse Cata COLL(90’+1). 

Alors que la Roja, pour ses premiers Jeux Olympiques, tentera de se consoler avec la médaille de bronze contre l’Allemagne, le samedi 10 août, le Brésil tentera de remporter la médaille d’or contre les États-Unis, comme à Athènes 2004 et à Pékin 2008. 

Aggée CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin