JI du Sport Féminin : Olive Kiloha encourage les équipes au Championnat national scolaire à donner les meilleurs

La phase nationale du Championnat Panafricain Interscolaire qui réunit 8 provinces en versions féminine et masculine organisée par la Fecofa et la CAF en collaboration avec la FIFA se poursuit au Centre sportif Kurara Mpova de la N’sele à Kinshasa.

C’est à l’issue de cette phase, que les deux meilleures équipes vont représenter la RDC à ce tournoi africain, initié par le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi.

Olive Kiloha, présidente a.i de la Commission nationale de Football féminin en RDC, est allée sensibiliser les athlètes des équipes feminines à l’occasion de la journée Internationale des sports féminins célébrée ce 24 Janvier 2022.

Elle a d’abord assisté à la rencontre de football entre les élèves du Lycée Maria Gorethi du Bandundu et celles de l’Institut pédagogique de Mokali Kinshasa, soldée par un score de 4 buts à 1 en faveur des élèves de la province du Bandundu.

Une satisfaction du côté de cette équipe du Bandundu qui s’est manifestée par des pleures de certaines joueuses.

Juste après, la FECOFA, la direction technique national (DTN) et Olive Kiloha ont exhorté les Athlètes à donner le meilleurs d’elles mêmes pour remporter ce championnat, tout en les rappelant l’importance de cette journée du 24 janvier qui est une belle occasion pour les sportives de la célébrer.

La présidente a.i de la commission nationale de Football féminine a remercié le président Félix Tshisekedi pour cette belle initiative du championnat scolaire panafricain. Elle a indiqué aussi qu’a travers ce tournoi, la FIFA tient à utiliser le football comme vecteur de l’épanouissement de la jeunesse.

En tant que membre du comité d’organisation de ce Championnat national scolaire, sur place, elle s’est imprégnée des conditions d’hébergement, de ce que mangent ces athlètes, bref de la prise en charge des joueurs et joueuses sur tous les plans, qui est bien assurée.

Pour rappel, ce championnat scolaire panafricain dont la RDC porte le projet pilote est né de la volonté du président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, et du numéro un de la FIFA, Gianni Infatino.

La Finale de ce Championnat national scolaire intervient ce jeudi 27 Janvier 2022. A cette occasion, la Ligue nationale de football des jeunes invite les autorités provinciales et nationales de venir appuyer ces jeunes.

Comme les filles y participent aussi, la Commission nationale de Football féminin appellent les femmes leaders et la population à venir nombreuses Centre sportif Kurara Mpova de la N’sele à Kinshasa, avant Safari Beach pour soutenir ces jeunes filles.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template