JI de la Jeune Fille : Rencontre avec Gloria Tabasenge, sculptrice congolaise, passionnée et attachée à cet art

WhatsApp-Image-2024-10-15-at-13.02.37

Partager:

Le desk culture de Pourelle.info est allé à la rencontre de Gloria TABASENGE, une jeune fille artiste sculpteure, basée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Les exploits et réalisations artistiques de la sculptrice étaient au cœur de cette rencontre. 

Gloria TABASENGE a dévoilé la raison de son attachement à la sculpture, qui pour elle est un moyen d’exprimer les réalités sociales de son milieu.

« Au début, c’était juste parce que je l’aimais mais au fil du temps j’ai compris que cet amour est parce qu’avec la sculpture je peux m’exprimer librement et j’en ai fait un moyen d’expression, au travers d’elle je peux mieux expliquer ma pensée et ma vision du monde », a-t-elle raconté.

Experte dans la sculpture depuis 7 ans, Gloria TABASENGE a étalé les difficultés qui bloquent les artistes de ce métier. Elle a également parlé des avantages liés au travail de la sculpture. 

Cette jeune fille motivée a terminé son message par un appel aux jeunes filles. Gloria TABASENGE les exhorte à la conscience pour leur avenir. 

« Il y a plus ou moins de bonnes choses dans la sculpture, mais il arrive que sur cette voie ( sculpture) nous rencontrons plusieurs personnes de mauvaise foi qui minimisent le métier, et qui viennent exploiter le talent des artistes sans les rémunérer à la taille de leur travail », a-t-elle regretté.

Et de Poursuivre :

« Un appel à la conscience, la jeunesse est l’espoir de demain dit-on. Pour un avenir radieux il faut de la discipline et du travail. Le Congo compte sur nous, nos familles comptent sur nous, donnons leur raison d’avoir cru en nous. C’est bien de vivre sa vie à fond mais c’est mieux de la vivre de manière à être fier de soi-même demain. Soyons focalisés sur l’essentiel, soyons utiles à la société », a-t-elle conclu. 

Sachez que Gloria TABASENGE est une artiste sculpteure qui a réalisé beaucoup d’œuvres,  en l’occurrence la statue de Kimpa VITA exposée dans la ville de Charleroi, en Belgique.

Notons que la journée internationale des filles met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.

Ézéchiel NGAMANIA 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin