« Je veux voir plus de femmes aux commandes en RDC et dans le monde », souhaite Detty Bernadette Shembo

IMG-20230220-WA0005

Partager:

Elle fait partie des femmes battantes et indépendantes. Elle est enseignante à l’Institut national des arts à Kinshasa. Elle c’est Detty Bernadette Shembo. Cette dernière a échangé avec le premier média des femmes en RDC sur l’émancipation de la femme en RDC mais aussi la présence des femmes au sein de l’INA. Detty Bernadette Shembo a fait savoir que la proportion des filles étudiantes à l’INA est très remarquable. 

Les filles sont nombreuses rien qu’en faisant l’observation :

‹‹ Je crois que la raison est que les filles se donnent en ce 21e siècle aux études par rapport aux siècles passés où les filles n’étaient destinées qu’au mariage, au champ et aux travaux ménagers ››, a-t-elle dit.

Mais dans les postes de commandes elle informe que depuis qu’elle est à l’INA les femmes sont peu nombreuse au sein de l’administration :

‹‹ Mon souhait est qu’on arrive à une proportion égale avec les hommes et pour quoi pas plus, parceque la femme est capable de réaliser beaucoup des choses et elle est efficace au travail si est seulement si elle a la conscience en elle et l’occasion lui est donnée. La femme congolaise aujourd’hui est très dynamique, elle est émancipée, lorsque je vois cette femme dans presque tous les domaines de la vie : Femme politique, femme enseignante, femme maraîchères, femmes techniciennes, je m’en réjouis énormément. Je sais que malgré le poid des us et coutumes africaines qui ne favorisent vraiment pas l’épanouissement de certaines  femmes, la loi elle garantit l’égalité de sexe et la non discrimination dans la société et cela rassure et protège la femme ››, a dit Detty Bernadette Shembo.

Cette dernière fait savoir qu’elle veut voir la gent féminine diriger : ‹‹ Je veux voir plus de femmes aux postes de commande en RDC ou ailleurs. Parce que les femmes en sont capables. Lorsque la femme se lève tout se lève, la femme est une bonne gestionnaire. Pas facile de corrompre une femme engagée pour le bien être de son pays et de sa population ››.

Detty Bernadette Shembo veut également voir une femme devenir “présidente de la RDC”. Cela serait un plaisir énorme pour elle , a-t-elle dit.

‹‹ Pour y arriver les femmes doivent s’engager dans la politique et adhérer dans des partis politiques pour constituer une force inébranlable. Les femmes doivent s’enrôler massivement pour avoir le droit de voter. Les femmes doivent voter pour les femmes. Les femmes doivent se mettre à niveau pour renforcer leurs capacités dans le domaine politique, économique, social, culturel et éducatif afin d’acquérir les outils nécessaires de la gestion de la chose publique. La femme constitue 52 % de la population et nous voulons voir 50% des femmes être des représentantes d’autres femmes au parlement et dans toutes les institutions du pays comme le veut aussi le chef de l’État ››, a argumenté Detty Bernadette Shembo.

Cette dernière a également eu un mot de compassion pour toutes les femmes violées et massacrées dans l’Est de la RDC :

‹‹ Nous sommes de cœur avec vous et nous avons confiance en nos forces armées, les FARDC. La victoire sera certaine. Faisons confiance à Dieu le Créateur qui nous a donné cette terre riche et prospère. Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo ainsi que ses filles et fils ››, a-t-elle conclu.

Pretty Nzazi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin