C’est une affaire répugnante qui fait le buzz sur les médias et réseaux sociaux en RDC en cette deuxième partie du mois de septembre 2024. En effet, durant le week-end du 20 au 22 septembre, Jacky NDALA, ancien animateur musical et actuellement homme politique a affirmé lors d’une interview accordée à la journaliste congolaise Bibi KAPINGA, qu’il a été violé par des agents de l’agence nationale des renseignements, ANR (services d’intelligence de la République Démocratique du Congo).
Ce coming-out fait suite à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, en début septembre 2024, par Denise DUSAUCHOY MUKENDI, communicatrice du parti politique UDPS.
Dans cette vidéo, DUSAUCHOY MUKENDI a affirmé être à la base de l’arrestation de Jacky NDALA en 2021 alors qu’elle était en Europe. Et pire, elle a révélé que Jacky NDALA avait été sodomisé dans les locaux de l’ANR sur son ordre. Une sodomie ressemblant à un viol durant lequel les bourreaux de l’ancien journaliste Jacky NDALA ont humilié cet acteur politique en lui déversant même leurs spermes sur le corps.
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont sans appel, plusieurs internautes sont estomaqués d’entendre ce genre de pratique sous le régime de Félix TSHISEKEDI, fils de l’UDPS, un parti politique qui a toujours chanté l’État de droit. Certains exigent justice pour Jacky NDALA, en lui demandant de porter plainte lui-même, et ces Congolais demandent également à la justice congolaise une enquête et l’arrestation immédiate de Denise DUSAUCHOY MUKENDI et des bourreaux de Jacky NDALA, ce au nom de l’État de droit. D’autres se demandent aussi pourquoi Jacky NDALA n’a jamais dénoncé cette affaire.
Dave NGONDE