J. Inter. de la Paix : 3 femmes élevées Ambassadeurs de la paix par le Conseil Provincial de la Jeunesse du K. Central

IMG-20220927-WA0016

Partager:

Le samedi 24 septembre 2022 le “Conseil Provincial de la Jeunesse” province du Kasaï-Central a célébré la journée internationale de la paix commémorée chaque 21 septembre à travers le monde.

Cette activité tenue dans la salle des jeunes CEIKA, a été marquée par le couronnement de 3 jeunes femmes actives dans la défense et promotion des droits de la femme dans cette province du centre de la République Démocratique du Congo. Ces dernières se sont distingués dans la recherche de la paix depuis le début de leurs luttes. 

Il s’agit de Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de l’ONG “Femme Main dans la Main pour le développement intégral”, FMMDI en sigle, Merveille Sangi Lola, Coordonnatrice de l’ONG “Amour Plus” et Maître Alexandra Tshiama Mamba coordonnatrice du Centre Culturel de la jeunesse.

Le président du conseil provincial de la jeunesse au Kasaï-Central a fait savoir les raisons de l’octroi de ces différents Prix :

‹‹ Pendant la période de triste mémoire du conflit Kamuina Nsapu dans la région du Grand Kasaï, les jeunes se sont engagés à inviter leurs semblables à quitter les groupes des milices et à s’engager dans la culture de la paix et à la résolution non violente des conflits. C’est ce qui a poussé le conseil provincial de la jeunesse à honorer en 2019 5 jeunes ambassadeurs qui avaient et continuent jusqu’à ce jour à travailler sur la prévention des conflits et maintien de la paix dans notre région. Ceci justifie l’acte du conseil provincial de la jeunesse qui a décidé d’honorer encore en ce jour, les efforts d’autres jeunes qui mettent leurs vies au service des autres ››, a déclaré le président du conseil provincial de la jeunesse Peter Bakandowa. 

Primée, Merveille Nsangi Lola, coordonnatrice de l’ONG Amour Plus, a remercié les organisateurs pour cette attention lui réservée dans ses activités et a fait savoir que ceci la motive encore un peu plus à continuer à sensibiliser les jeunes sur la culture de la promotion de la paix dans leurs communautés. 

Signalons par ailleurs qu’au cours de cette activité, le PNMLS a remis un Kit important de lavage des mains pour que ces jeunes leaders les utilisent dans leurs bureaux respectifs afin de lutter contre la COVID-19 et autres maladies des mains sales. 

Fabrice Kabamba Ngalamulume

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin